deux hommes d'affaires qui planifie un projet dans un bureau et met ne place des petites cubes en bois-le portage salarial-Buroservices

Le portage salarial : définition et fonctionnement

Tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial

 

Compte tenu des nombreux avantages qu’il offre, le portage salarial séduit de plus de professionnels et d’entreprises. Initialement destiné aux cadres seniors, cette nouvelle forme de travail s’est rapidement structurée et démocratisée au fil des années. Ce système a été mis en place depuis maintenant plus d’une quarantaine d’années. En effet, il s’agit d’un dispositif innovant qui offre aux salariés la possibilité de travailler en passant par une entreprise, également appelée société de portage salarial.

 

Le portage salarial, est-il un nouveau fonctionnement pour les futures entreprises ? En effet,  on en entend de plus en plus parler. La pratique est appréciée aussi bien par l’entreprise dite « cliente » que par le salarié en portage. Bref, ce service présente bien des avantages. Il s’est taillé une place privilégiée dans le fonctionnement des sociétés de nos jours.

 

 

Le service est très plébiscité par les professionnels souhaitant conserver leur liberté et leur autonomie, tout en jouissant du statut de salarié.

 

Double exposition d'une pile de pièces d'argent avec graphique commercial pour investisseur financier-le portage salarial-Buroservices

Une petite anecdote

Le portage salarial a vu le jour la première fois dans les années 80. Cette naissance découle d’un triste constat pendant lequel la seniors au chômage ont des difficultés à retrouver un emploi. Et cela, malgré leurs compétences et leurs expériences professionnelles. De ce fait, plusieurs associations d’anciens cadres se réunissent pour la création et l’accueil des cadres demandeurs d’emploi. Le but est de trouver des prestations, sans qu’ils aient besoin de créer une entreprise.

 

En 2008, le processus est reconnu dans le code de travail français. Effectivement, un nouveau cadre légal est imposé sur le marché du travail.. En avril 2015, il a connu un grand tournant grâce à nouvelle ordonnance qui vient compléter le cadre juridique de portage salarial. Ce dernier a comme objectif de préserver le statut de salarié porté. Bref, ce phénomène a le vent en poupe en ce moment  et s’est développé avec le temps. On en rencontre même une forme variée.

Le portage salarial : définition

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail associant les avantages entrepreneuriaux  à ceux du salariat. Il se présente comme une forme de relation tripartite entre les trois principaux acteurs. Cette relation est interdépendante, permettant au consultant qui vient d’être embauché de travailler directement pour le client donneur d’ordre. En contrepartie, il perçoit une rémunération versée par la société de portage.

 

Le portage salarial est désormais une partie composante de l’accompagnement professionnel des consultants. D’un autre côté, ce n’est pas impossible que ce soient les entreprises clientes qui aient besoin des services des salariés portés. Là, l’entreprise de portage salarial met à disposition des clients ses savoir-faire dans la relation commerciale et humaine pour trouver le bon consultant. C’est une toute autre forme du processus, proposant aux clients des prestataires talentueux.

 

Deux personnes qui serrent la main et convient un contrat-le portage salarial-Buroservices

Une toute nouvelle forme d’activités

Comme susmentionné, le portage salarial est d’un fonctionnement très simple, se reposant sur une relation contractuelle tripartite. Il inclut : le professionnel (il est également connu comme salarié porté ou encore un consultant de portage) ; l’entreprise de portage salarial ; et la société que l’on considère comme « cliente ». Lorsque ce professionnel souhaite effectuer des missions pour une entreprise, sans disposer d’un statut juridique, il peut faire appel à une société de portage salarial.

 

Ce salarié porté sera embauché par cette société avec un statut de salarié. L’ensemble de ses missions sera directement attribué par le client, sans passer par cette structure. Cependant, cette dernière facture ce salarié porté selon les honoraires convenus lors de la signature du contrat de travail. Bref, ce fonctionnement est assez similaire au salarié classique. Le consultant bénéficiera également de sécurité ou de protection sociale grâce à son statut.

Le portage salarial : un emploi à la mission

Le salariat et le portage salarial, quelle en est la différence ? Vu la similarité entre ces deux statuts, beaucoup ont tendance à les confondre. D’un côté, le salariat désigne l’employé engagé par une entreprise. Ce dernier peut travailler à temps plein ou à temps partiel selon le contrat qui le lie avec son employeur. Bref, en ayant un lien de subordination avec son employeur, il a un travail bien défini et limité à son principal domaine d’intervention.

 

D’un autre côté, c’est une nouvelle opportunité qui donne accès à de nouvelles pratiques. En effet, il permet aux consultants d’exercer une activité incluse dans son domaine. En même temps, ils bénéficient des mêmes avantages qu’un salarié classique: assurance, retraite, régime de prévoyance, sécurité sociale, etc. Cependant, il travaille directement avec le client. Celui-ci transmet les consignes sans passer par la société de portage.

 

des jeunes plantes sur des piles de pièces qui augmentent-le portage salarial-Buroservices

Le portage salarial à Madagascar 

Le portage salarial à Madagascar se traduit par une société de portage qui aide les entreprises clientes à trouver le profil idéal pour son activité. Comme le processus classique de recrutement, le candidat doit passer un entretien auprès du responsable des Ressources Humaines. La différence, c’est que c’est le client lui-même qui valide le consultant après un entretien final avec lui. Ils seront ensuite mis en contact pour la réalisation des missions confiées.

 

Une société de portage salarial à Madagascar embauche le salarié porté conformément aux lois du travail local. Ainsi, il va faire partie de l’équipe de l’entreprise cliente, et travaillera directement pour son compte. Il sera votre employé et répondra à vos besoins. Cette solution que nous proposons vous permet d’exercer efficacement votre activité dans la Grande-Île sans avoir à y créer une entité locale. Aussi, vous serez épargnés des détails de gestion des Ressources Humaines, administrative, comptable et de la fiscalité.

 

Si vous souhaitez implanter votre position dans le pays, n’hésitez pas à faire appel à Buroservices Madagascar. Nous proposons une solution d’embauche transparente pour le recrutement des meilleurs profils.

Ony Tiana

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment