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Métiers de relation client : garantie sur la qualité

Quels sont les métiers de relation client ?

Les métiers de relation client rassemblent toutes les actions qui permettent la création et le suivi de la relation client. En effet, les personnes chargées de cette fonction accompagnent les clients tout au long de leur parcours. Le service a comme objectif d’établir une relation de confiance avec la clientèle, et ce, sur le long terme. Bref, elles se doivent de comprendre leurs comportements puis d’ensuite mettre en place la stratégie de fidélisation adéquate.

 

Un centre de relation client est le point de contact entre le client et l’entreprise. L’interaction peut se faire dans les deux sens, qu’elle soit sortante ou entrant. Tout dépend des besoins et des attentes des deux parties. Ainsi, il assure plusieurs missions contribuant à la qualité de l’expérience client tout en évitant toutes formes de résiliations.

 

Dans le cadre de développement de ses activités, de nombreuses entreprises se tournent vers des centres de contact client. L’intervention de nombreux métiers donne une assurance sur l’atteinte de leurs objectifs. Découvrez lesquels.

Des métiers d’avenir, en constante évolution

La relation client a exceptionnellement évolué avec le temps. Auparavant, elle avait comme principal objectif de régler les problèmes rencontrés par les clients en intervenant lors des achats et en proposant des services après-vente. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, elle vise désormais à aller à la rencontre des clients, anticiper leur besoin et puis adopter la stratégie de fidélisation.

 

De cette manière, les métiers de relation client se doivent de se réinventer sans cesse pour mieux s’adapter aux habitudes des consommateurs. La variété des fonctions existantes au sein du centre répond à cette évolution perpétuelle. Y externaliser le service client vous promet d’être avantageux.

image représentant des agents travaillant dans un centre d'appel - métiers de relation client - Buro Services

Métiers de relation client : le téléopérateur

Le téléopérateur figure parmi les plus importants des métiers de relation client. Son intervention a comme objectif de répondre aux sollicitations des clients. Qu’il s’agisse des appels entrants ou sortants, il peut être amené à traiter les réclamations, renseigner les clients sur d’éventuels produits ou services et d’en assurer le suivi.

 

Par ailleurs, un téléopérateur peut également prendre en charge la gestion de votre portefeuille client. En étant le premier interlocuteur de vos clients, il conseille, négocie et résous leurs soucis.  Bref, la maintenance de l’image de votre entreprise se repose entre les mains de ce téléopérateur, tout en garantissant la fidélisation des clients.

un homme  montrant une mention j'aime avec sa main - métiers de relation client - Buro Services

Métiers de relation client : le superviseur

A la tête des téléopérateurs, il y a un responsable d’équipe. La gestion et l’animation de ses collaborateurs sont entre ses mains. Ce responsable veille surtout à leur efficacité sur les différentes lignes de production. Bref, il organise la production tout en assurant la cohésion de l’équipe.

 

Son intervention est indispensable à l’optimisation de la performance et à la productivité des agents. Il se positionne comme un vrai mentor pour son équipe et un vrai pilier pour assurer la qualité de l’expérience client. De ce fait, un responsable d’équipe peut avoir différentes attributions pour gérer efficacement son équipe.

une femme anonyme tenant une plaque sur lequel est écrit "quality control" - Métiers de relation client - Buro Services

Métiers de relation client : responsable qualité

L’externalisation de la relation client vers un centre de contact client garantit un travail de qualité. Comme son nom l’indique, le responsable de qualité tient un rôle prépondérant en se portant garant de la qualité des services proposés au client. Ce dernier assure de nombreuses missions :

 

  • La réalisation des analyses garantissant la qualité des produits
  • L’élaboration des plans d’actions auprès des collaborateurs et des partenaires
  • Suivi régulier de la mise en œuvre de la politique de l’entreprise
  • La conception et la mise à jour du système de qualité
  • L’assurance de la conformité des services par rapport aux directives
  • Considération des objectifs de la direction générale de l’entreprise

 

Améliorez votre expérience client grâce aux métiers de relation client au sein d’un centre de contact clientèle.

 

Ony Tiana

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