Portage salarial juridique : quelles sont les fausses idées qui font hésiter les entreprises ?
Le portage salarial juridique fait référence à une méthode d’organisation du travail dans laquelle un salarié porté ou un consultant effectue des missions pour des entreprises avec l’aide d’une société de portage salarial. Il s’agit d’une relation de travail légale et encadrée entre l’entreprise cliente, la société de portage salarial et le travailleur porté. Toutes les parties sont en conformité avec les exigences légales en matière d’emploi et de prestation de services.
Cependant, certaines entreprises sont encore réticentes à confier des tâches à des salariés ne travaillant pas au sein de leurs entités, Seront-ils assez compétents pour mener à bien chaque mission ? Quels avantages tirent-ils par rapport à l’embauche classique ? Le tarif est-il assez intéressant ? Qu’en est-il de la gestion administrative ?
Afin de donner la lumière aux doutes des entreprises clientes à propos du portage salarial juridique, cet article parlera des fausses perceptions qu’elles peuvent avoir de ce processus.
Portage salarial juridique : coûts élevées
De nombreuses entreprises craignent qu’avoir recours au portage salarial peut être plus coûteux par rapport à l’embauche d’employés à plein temps. Effectivement, les frais de gestion et les charges sociales supplémentaires imposées par la société de portage peuvent augmenter le coût total de l’engagement.
Cependant, collaborer avec un un professionnel permet de bénéficier d’importants avantages économiques. En effet, le portage salarial juridique permet en réalité de réduire les coûts cachés associés à l’embauche, tels que les coûts de recrutement, de formation et d’avantages sociaux. Tout sera inclus dans le tarif général de la prestation de la société de portage salarial.
Complexité administrative
Le processus de gestion des travailleurs portés peut être plus complexe pour l’entreprise cliente. Elle doit s’assurer que les contrats sont correctement rédigés et gérer les processus de paiement via la société de portage.
Heureusement, le service de portage salarial intervient également à ce niveau. Comment ? Elle prend en charge la gestion administrative des contrats, y compris la facturation, la comptabilité, les déclarations fiscales et les paiements. Cela vous permet de vous concentrer sur votre travail plutôt que sur la paperasse.
Risque juridique
De nombreuses entreprises ont peur d’être exposées à des risques juridiques si elles ne respectent pas les lois et réglementations liées au portage salarial. Notamment, en matière de classification des travailleurs et de conformité fiscale. Des litiges potentiels avec les travailleurs portés sont également possibles.
En tant que professionnel, une société de portage salarial agit suivant les normes et les réglementations en vigueur. Cela lui permet d’intervenir pour résoudre le différend de manière à protéger les intérêts de l’entreprise cliente.
Portage salarial juridique : la perte de contrôle
Concrètement, les salariés portés ne font pas partie intégrante de l’entreprise cliente. Ceci signifie que l’entreprise peut avoir moins de contrôle sur leurs activités quotidiennes et leurs résultats. Ce détail peut être un défi pour certaines entreprises qui ont besoin d’une supervision étroite de leurs collaborateurs.
Bien que les travailleurs portés ne fassent pas partie intégrante de l’entreprise cliente, la société de portage salarial peut faciliter la gestion et la coordination de leurs activités. S’assurer que les salariés portés répondent aux besoins des entreprises clientes fait partie de leurs rôles.
En résumé, l’intervention d’une société de portage salarial permet de réduire, voire même, d’éliminer les potentiels risques d’échec d’un portage salarial juridique. Buro Services est prêt à vous en donner la garantie, si vous souhaitez transférer certaines activités vers la Grande-Ile. N’hésitez pas à nous contacter.