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Externalisation de services : une bonne idée

Externalisation de services : pourquoi et comment ?

L’externalisation de services n’est pas une nouveauté dans le monde d’aujourd’hui. C’est l’un des moyens les plus efficaces de trouver des professionnels talentueux pour accroître les efforts d’une entreprise. De plus, avec un marché de plus en plus complexe, il devient urgent de diminuer les dépenses tout en augmentant les bénéfices. Grâce à l’externalisation, les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent atteindre cet objectif.

 

En effet, avoir recours à cette stratégie permet aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de métier et d’accéder à des ressources compétentes, à moindre coût. Cela garantit également une réalisation rapide. Avec le développement technologique et l’avènement de l’internet, tous les travaux peuvent se faire à distance. C’est de là que découle l’idée de collaborer avec un prestataire externe.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce processus, nous allons mettre le point sur les avantages, les différents types et la mise en œuvre de l’externalisation.

Externalisation de services : généralité

Définition

L’externalisation de services ou outsourcing en anglais est une pratique qui a existé depuis l’an 2000. Ce processus consiste à confier une partie ou plusieurs activités secondaires à un prestataire externe. Aujourd’hui, l’externalisation se développe de plus en plus dans le monde professionnel. En guise d’exemple, 82% des entreprises françaises ont recours à cette pratique.

Les différents types

Dans ce processus, le donneur d’ordre peut choisir de collaborer avec un prestataire travaillant dans son pays/ville d’implantation. Il s’agit d’une externalisation onshore. Lorsque le prestataire se trouve dans un pays voisin, il s’agit d’une externalisation nearshore. Par ailleurs, le prestataire peut également se trouver dans un pays étranger. Dans ce cas, on parle d’externalisation offshore.

 

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Les avantages et les inconvénients de l’outsourcing

Externalisation de services : les avantages

Le premier avantage d’externaliser une activité reste bien évidemment l’avantage économique. En effet, l’entreprise donneur d’ordre s’affranchit de différentes charges et d’un long processus de recrutement. Ensuite, elle accède à des compétences dont elle ne dispose pas en interne. Enfin, elle gagne du temps précieux qui lui permettra de se focaliser sur des activités plus essentielles.

 

Externalisation de services : les inconvénients

Bien que l’externalisation de services soit très avantageuse, elle comporte également des risques. Tout d’abord, si l’entreprise collabore avec un mauvais prestataire, cela peut impacter sur la qualité des travaux. Ensuite, en cas d’externalisation offshore, la barrière linguistique peut poser problème. Enfin, certaines entreprises peuvent perdre le contrôle de leurs activités en collaborant avec un prestataire externe. Cependant, tous ces risques peuvent être anticipés grâce à un bon partenariat et à une bonne organisation.

 

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Externalisation de services : les métiers à externaliser

L’externalisation de services concerne plusieurs métiers. Toutefois, il faut savoir que toutes les activités ne peuvent pas être confiées à un prestataire externe. Généralement, une entreprise externalise les tâches chronophages, secondaires ou complexes. Raison pour laquelle l’externalisation administrative connaît un grand succès. Il s’agit de déléguer les tâches comme :

 

  • La gestion des ressources humaines
  • Le secrétariat
  • La comptabilité
  • Le service juridique

 

Par ailleurs, l’externalisation est étroitement liée à l’utilisation des technologies. C’est pourquoi, les métiers du digital sont souvent confiés à un professionnel dans ce domaine. Il s’agit entre autres de :

 

  • La rédaction web et le référencement
  • La modération de contenu
  • L’assistance virtuelle
  • La gestion des réseaux sociaux
  • Le développement web
  • La conception graphique, infographie
  • Le service informatique

 

Outre les métiers du digital et les services administratifs, les services téléphoniques sont également des métiers « externalisables ». En effet, la mise en place d’un centre d’appels interne coûte plus cher que faire appel à un centre d’appels offshore. De plus, cette structure peut réaliser diverses missions telles que :

 

  • La prospection téléphonique
  • Le télésecrétariat
  • Le service client
  • La télévente
  • Le service après-vente
  • Le support technique, etc.

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Externalisation de services : pourquoi choisir Madagascar ?

Depuis plusieurs années, Madagascar est devenu une destination de choix en termes d’externalisation offshore. Ce sont surtout les entreprises françaises qui s’intéressent à cette destination. En effet, elle dispose de tous les atouts nécessaires pour réussir un projet d’externalisation. En premier lieu, le décalage horaire entre Madagascar et les pays européens est très faible. Un atout indispensable pour les activités liées à la relation client et les services digitaux comme la création de contenu web, la rédaction, etc.

 

Ensuite, malgré son retard économique, l’île dispose d’une infrastructure technologique performante et d’une connexion internet à très haut débit. On y trouve également des professionnels talentueux dans différents domaines. Puis, les malgaches parlent couramment la langue française à l’oral et à l’écrit, car Madagascar est un pays francophone. C’est même l’un des rares pays d’Afrique où la population parle français sans aucun accent. Pour terminer, le coût de la vie est nettement inférieur à celui en Europe. Ce qui explique pourquoi le coût de la main-d’œuvre y est abordable.

Comment réussir un projet d’externalisation ?

L’externalisation de services découle de la collaboration entre un prestataire et son client. Ils travaillent ensemble après signature du contrat d’externalisation. Par ailleurs, la réussite du projet dépend de l’implication de ces deux parties. D’une part, l’entreprise donneur d’ordre doit établir un cahier de charge bien précis avant d’entamer la recherche d’un prestataire. Ce document décrit les besoins, les informations, les objectifs attendus par  l’entreprise. D’un autre côté, le sous-traitant doit avoir les compétences requises aux métiers externalisés.

 

Ensuite, il doit disposer des ressources techniques et humaines nécessaires pour réaliser les missions. Dans le cas d’une externalisation offshore à Madagascar, les professionnels doivent maîtriser la langue de communication. De plus, ils doivent avoir une expertise dans leur domaine. Enfin, la réussite d’un projet d’externalisation dépend de la relation entre les deux parties. Ensemble, ils doivent créer entretenir une bonne communication et avoir une confiance mutuelle. Après tout, l’externalisation n’est pas régie pas un lien de subordination, mais par un lien de partenariat.  

 

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L’externalisation avec Buro Services

Pour toutes les entreprises souhaitant recourir à l’externalisation de services à Madagascar, Buro Services peut vous aider dans la réalisation de votre projet. Grâce à cette stratégie, vous gagnez du temps et vous pouvez changer les coûts variables en coûts fixes. En effet, vous n’avez plus à investir dans aucun matériel (informatique, bureautique, technologique). Tout est fourni par votre prestataire. Nous nous occupons également du recrutement de votre équipe externe à Madagascar.

 

Notre objectif est de vous accompagner dans l’accroissement de votre activité. Par ailleurs, vous pouvez opter pour trois formules différentes :

 

  • Service administratif

De nombreuses entreprises ont choisi l’externalisation de services administratifs à Madagascar, car les tâches liées à ce domaine n’apportent pas directement de la valeur ajoutée.

 

  • Digital marketing et création de contenu

Vous pouvez également externaliser vos activités de digital marketing et de création de contenu à Madagascar. Des professionnels aguerris et expérimentés s’occuperont de ces tâches à votre place.

 

  • Campagnes d’appels entrants et sortants

En confiant la gestion de vos appels entrants et sortants à un call center à Madagascar, vous améliorez votre chiffre d’affaires. C’est ce qu’on appelle par externalisation téléphonique.

 

Bref, vous avez une large gamme d’activités qui peuvent faire l’objet d’externalisation à Madagascar. Si vous êtes soucieux de votre développement, vous choisirez d’externaliser vers ce pays. Bien évidemment, il y aura toujours des risques. Toutefois, en choisissant le bon prestataire, votre projet sera entre de bonnes mains. Maintenant, êtes-vous convaincu de recourir à l’externalisation ?   

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