Service de portage salarial : ce qu’il faut retenir
Madagascar est un pays insulaire situé à l’Est de l’Afrique dans l’Océan Indien. C’est la plus grande île de ce continent. Malgré son retard économique, ce pays reste une destination idéale pour établir un business rentable. C’est pourquoi, de plus en plus d’entrepreneurs étrangers décident de développer une activité commerciale à Madagascar. De plus, il est facile d’accéder au marché international, car l’île a établi des infrastructures technologiques de qualité.
Actuellement, le secteur le plus porteur est celui de la télécommunication et de l’outsourcing. En effet, tous les métiers peuvent se faire à distance. Raison pour laquelle les entreprises étrangères veulent embaucher des employés à Madagascar. Cependant, plusieurs hésitent d’y créer une entité. La solution est donc de recourir à un service de portage salarial.
Quels sont les avantages de ce service ? En quoi cela consiste réellement ? Comment fonctionne le portage salarial à Madagascar ? Voici les éléments essentiels à savoir sur ce mode de travail.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial s’est largement développé depuis quelques années et partout dans le monde. Il s’agit d’une nouvelle forme d’organisation de travail moderne qui permet de lancer une activité sans avoir à subir plusieurs contraintes. En effet, tous les professionnels ne veulent pas passer par la création d’entreprise. Pour diminuer leurs coûts d’exploitation, plusieurs optent pour un service de portage salarial à l’étranger comme à Madagascar.
Autrement dit, ils confient une mission spécifique à un professionnel basé à Madagascar sans devoir y implanter une structure. C’est en quelque sorte un moyen d’externaliser un service. Cependant, la société cliente a la mainmise sur l’activité. Par ailleurs, le portage salarial est une relation de travail incluant trois parties. Tout d’abord, il y a la société de portage salarial. Puis, d’un autre côté, il y a l’entreprise cliente et enfin l’employé. Chaque partie joue un rôle bien spécifique.
Comment fonctionne le portage salarial à Madagascar ?
Le portage salarial à Madagascar consiste à recourir à des compétences qu’une entreprise ne dispose pas en interne. Une société peut également utiliser ce service pour ne pas recruter des employés supplémentaires. Pour ce faire, elle doit faire appel à un prestataire de service spécialisé dans ce domaine. Celui-ci propose d’offrir à son client un soutien complet allant du recrutement à la gestion administrative des employés à Madagascar.
Ainsi, l’entreprise peut se concentrer sur ses décisions commerciales sans se soucier des questions administratives et juridiques. En d’autres termes, le service de portage salarial consiste à embaucher du personnel à Madagascar. La société de portage va prendre le soin de gérer les employés. Par ailleurs, cette dernière va établir deux contrats bien distincts :
- Un contrat commercial avec la société cliente.
- Un contrat de travail avec le salarié porté.
Quelles sont les obligations de l’entreprise de portage salarial ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le service de portage salarial fait intervenir trois acteurs : la société de portage, l’entreprise cliente et l’employé. Tout d’abord, la société de portage va jouer le rôle d’intermédiaire entre le travailleur et le client. La réussite du travail dépend en majorité de ce prestataire. En effet, il va assurer la gestion des employés. Il a la charge de trouver le profil correspondant à la demande du client.
Après l’embauche, il va s’occuper de la gestion de la paie ainsi que de la rémunération du salarié. De ce fait, il ne va pas exécuter directement les missions. C’est l’employé qui va s’en occuper. Enfin, l’entreprise de portage va gérer la facturation ainsi que des différents contrats. Bref, elle va s’occuper des aspects administratifs et fiscaux ainsi que des ressources humaines. Elle donne la possibilité à son client de se focaliser sur son projet, son rendement et son opérationnel.
Service de portage salarial : le rôle du client et du salarié
En premier lieu, le salarié a la responsabilité de réaliser les missions qui lui sont confiées. Pour cela, il aura à sa disposition les matériels adéquats pour effectuer son travail. Cependant, il faut noter que les prestations doivent être conformes aux exigences du client. C’est pourquoi, il doit avoir les compétences adaptées au projet. En guise d’exemple, une entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux, peut collaborer avec un créateur de contenu web.
Pour cela, elle va utiliser le service de portage salarial à Madagascar. La société prestataire va la mettre en relation avec un content manager malgache qui va travailler pour le compte du client. De son côté, ce dernier a l’obligation d’honorer le paiement du service fourni. Toutefois, toutes les modalités de réalisation de la prestation se font avec le salarié. Un service externalisé à Madagascar lui permet de tester la pérennité de son projet ou simplement d’éviter les contraintes liées à la création d’entreprise.
Les avantages de ce service
Service de portage salarial : un coût maîtrisé
Avec un service de portage salarial, l’entreprise cliente connaît à l’avance ses dépenses. En effet, le prix du service est fixé avant le début de chaque mission. Par ailleurs, elle peut recourir à ce service selon ses besoins (court, moyen ou à long terme). La prestation inclut généralement la location de bureau, le coût administratif, la connexion internet, la gestion comptable, etc.
Service de portage salarial : un accompagnement rapide et expert
Collaborer avec un salarié porté à Madagascar est une solution pour les entreprises qui souhaitent améliorer rapidement leur productivité. En effet, comme susmentionné, le client n’a plus à passer par les nombreuses procédures de création d’entreprise, organisation logistique et le recrutement du personnel. De plus, il bénéficie de conseils spécifiques venant d’un expert dans ce domaine.
Aucune contrainte juridique et administrative
Choisir le portage, c’est transférer les tâches administratives à une société spécialisée. Celle-ci va gérer les responsabilités légales et fiscales selon la réglementation légale du pays. Il va assurer la gestion des équipes, de la paie et des obligations légales à Madagascar. Par conséquent, le client gagne du temps pour se consacrer à son activité et pour gérer son projet en toute tranquillité.
Pourquoi recourir à un salarié porté à Madagascar ?
Madagascar a été longtemps une destination privilégiée de l’outsourcing offshore. On peut y trouver des professionnels spécialisés dans divers domaines. De plus, les métiers du web sont très en vogue dans le pays. C’est pourquoi, les entreprises occidentales optent pour l’externalisation de service digitale à Madagascar. Par ailleurs, recourir à un service de portage salarial dans ce pays est un moyen efficace de trouver des talents spécifiques pour accroître les efforts d’une entreprise.
Outre ses ressources humaines, l’île possède également une connexion internet à très haut débit. Ce qui a permis le développement du travail à distance. De plus, l’internet est l’outil de communication par excellence. Aucune entreprise ne peut s’en passer. Pourtant, la gestion des services numériques nécessite des compétences spécifiques. Enfin, un salarié porté à Madagascar coûte moins cher que de réseauter des talents dans d’autres pays comme l’île Maurice ou encore le Maroc.
Pour conclure, le portage salarial est une solution très avantageuse pour toutes les parties. Chez Buro Services, nous nous engageons à fournir un travail de qualité. Ainsi, vous pouvez vous entourer de personnes compétentes qui réussiront à vous démarquer de la concurrence quel que soit le projet confié.
Bonjour,
Je souhaiterai connaître les conditions de portage salariale.
Bien cordialement
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Pour connaître toutes les conditions sur le service de portage salarial à Madagascar, nous vous invitons à nous envoyer directement un email à notre adresse contact@buroservicesmadagascar.fr
Bien à vous