Trois ordinateurs avec en arrière plan des données informatiques - externalisation du back-office - Buro Services

Externalisation du back-office : pourquoi et comment ?

Externalisation du back-office : une valeur sûre pour votre entreprise

Une externalisation du back-office est la solution idéale pour accroître les performances de votre entreprise. En effet, l’affût de cette nouvelle stratégie a comme objectif d’optimiser sa productivité et son rendement. Cependant, un bon nombre d’entreprises se focalisent sur les critères principaux et ont tendance à négliger les détails. Même si l’entreprise dispose des ressources nécessaires, elle n’aboutira à rien de rentable si elle passe tout son temps à s’occuper des paperasses. A cet effet, l’externalisation de ces tâches chronophages apporte  plus de flexibilité.

 

Nombreuses entreprises de grandes envergures optent pour cette solution d’externalisation du back-office. A part les avantages relatifs à l’économie de temps, l’augmentation de la productivité et le gain de rentabilité, elle permet également d’améliorer la productivité aussi bien sur plan qualitatif que sur le plan quantitatif. De nombreux prestataires offshores proposent des services sur-mesure pour permettre aux entreprises d’optimiser les différentes interactions de service à la clientèle, tout en garantissant la génération d’un maximum de revenus.

 

Le back-office contribue pleinement au succès de votre entreprise. L’externaliser ne serait qu’un moyen de l’optimiser. Cet article vous en dira plus.

Back-office : qu’est-ce que c’est ?

Le back-office désigne la partie d’une entreprise qui s’occupe de la gestion des informations et du soutien des processus internes. Le terme est utilisé pour la première fois pendant l’époque où les entreprises organisaient leur lieu de travail. Littéralement, « office » signifie bureau, de telle sorte que « front-office » désigne la partie avant du bureau qui s’occupe de l’interaction avec les clients, et « back-office » désigne la partie arrière qui s’occupe des opérations qui ne nécessitent aucune interaction avec les clients.

 

Concrètement, le back-office englobe les processus responsables du bon déroulement de vos activités au quotidien. A la différence du front-office, il est responsable des infrastructures, de la partie administrative et de la production de la société. Dans le cas où cette infrastructure ne fonctionne pas correctement, cela aurait un impact direct sur l’efficacité de la communication avec les clients au niveau du front-office. Dans cette optique, pour mettre en place un service client bien structuré, avoir recours à l’externalisation de services est une solution à privilégier.

un clavier d'ordinateur - externalisation du back-office - Buro Services

Le back-office : le point névralgique du parcours client

Comme susmentionné, le back-office a comme principaux objectifs de simplifier le parcours client, les fonctions administratives et les ventes de votre société. En étant un sujet stratégique pour les organisations de toutes tailles, le service back-office optimise cette expérience client et facilite les opérations comme les saisies des données, le suivi client, le web marketing et le community management. Par ailleurs, la situation actuelle incite de plus en plus les entreprises à externaliser cette fonction vu les avantages qu’elle offre.

 

S’adresser à une entreprise d’externalisation couvre de nombreux services qui ne peuvent pas être gérés en interne. Il s’agit généralement :

 

  • La saisie des données : intégration des informations des clients dans le système informatique
  • La comptabilité : les différentes sortes de déclarations et de gestions financières
  • La gestion de la relation client : les opérations assurant la fidélisation des clients
  • Le webmarketing : pour booster votre notoriété sur Internet
  • Le community management : pour gérer de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Le support informatique qui s’occupe de la maintenance du réseau et du système informatique

Externalisation du back-office : les avantages

Le succès de l’externalisation du service back-office est justifié par de nombreux avantages :

 

  • La concentration sur les aspects essentiels de votre activité : c’est la principale motivation de tous les entrepreneurs. En effet, une gestion en interne peut être une tâche lourde pour l’équipe déjà en place. L’externalisation met à votre disposition une équipe formée pour l’accomplissement des missions.
  • L’accès direct à la technologie et aux services : grâce aux technologies récentes, les prestataires de service ont la possibilité d’innover leurs techniques pour s’adapter aux tendances actuelles. Bref, tout cela contribue à l’amélioration de vos opérations et vos perspectives commerciales.
  • Accès à de nouvelles opportunités : cet avantage économique est l’un des points forts de cette pratique. Certaines destinations, comme Madagascar, sont très favorables à l’externalisation. Une main d’œuvre qualifiée y est accessible à un prix abordable.

 

Bref, l’externalisation du back-office présente de nombreux atouts. Seulement, vous devez être vigilant sur le choix de la destination et du prestataire avec lequel vous allez collaborer.

image représentante d'un réseau à travers le monde - externalisation du back-office - Buro Services

Les principes d’une bonne externalisation du back-office

La pratique de certaines règles vous donnera une garantie sur la réussite de l’externalisation du back-office.

Le choix du prestataire

S’entourer de professionnels du domaine vous aidera à développer sereinement votre activité. Dans ce cas-là, il faut privilégier les centres de contact client, disposant des ressources humaines et techniques nécessaires pour vous assister de manière efficace.

Déléguer les activités maîtrisées

La gestion est plus efficace si vous décidiez de déléguer les compétences qui sont déjà maîtrisées en interne. Ainsi, vous n’aurez plus aucune difficulté à prévoir tous les moyens nécessaires pour la réalisation des tâches, et pour l’obtention des résultats attendus.

Intégrer le prestataire de service dans l’ensemble de l’organisation de l’entreprise

La réussite ou l’échec de cette collaboration réside en grande partie sur la confiance qui s’établit entre les deux parties En effet, le prestataire est bien plus qu’un simple sous-traitant. Il participera à la croissance de votre activité. Ainsi, il est indispensable que vous établissiez une relation de confiance pour créer une valeur sur le long terme.

image représentante d'un agent en centre d'appel au téléphone avec un client - externalisation du back-office - Buro Services

Externalisation du back-office à Madagascar

Maintenant, vous savez tout sur le fonctionnement et ce qu’est le back-office. Son externalisation s’est montrée avantageuse pour les entreprises en pleine expansion. Pour cause,elles n’ont pas encore la possibilité de recruter , du budget requis et les logistiques nécessaires pour la mise en place de ce service. Le prestataire de service a tout ce qu’il faut pour vous offrir un service sur-mesure. Son intervention vous donnera la possibilité de développer votre entreprise sans vous soucier de tous les petits détails.

 

Avec toutes les offres qu’il y a en ce moment sur le marché, ce n’est vraiment pas facile de trouver le bon fournisseur de service. En décidant d’externaliser à Madagascar, vous pouvez faire confiance à l’équipe experte de Buroservices. Ce que nous proposons ?

 

  • Des solutions adaptées à vos besoins
  • De la proximité avec le client en maintenant des échanges aussi fréquentes que nécessaire
  • Le respect de vos données
  • Un accompagnement complet pour la mise en place de votre projet d’externalisation du back-office

 

Développez en toute sérénité votre entreprise en confiant vos services de back-office à un prestataire qualifié et compétent, comme Buro Services.

Ony Tiana

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