Réussir une délocalisation d’activités : comment procéder ?
Réussir une délocalisation d’activités ne s’improvise pas. Elle nécessite la mise en place d’une stratégie, incluant des étapes précises et claires. Il s’agit de déléguer une activité de production d’un pays vers un autre. Économique, fiscal, performance… de nombreuses raisons peuvent conduire les entreprises à recourir à cette pratique. Bref, elle permet une meilleure proximité des facteurs de production des marchés ciblés.
La délocalisation et l’externalisation, ces deux termes désignent-ils la même chose ? En effet, nombreux ne parviennent pas encore à faire la différence entre ces deux points. L’externalisation fait référence à la délégation de tâches considérées comme chronophages à une organisation en interne. Quant à la délocalisation, elle peut être comprise comme une forme d’externalisation. Bref, externaliser ne signifie pas forcément délocaliser.
Phénomène en forte progression, cette délocalisation peut être une alternative intéressante pour de nombreuses entreprises. Découvrez dans cet article les astuces nécessaires pour réussir ce processus.
Délocalisation et externalisation : quelques points de différence
Procéder à l’externalisation de services ou à la délocalisation ? Voici quelques points de différences entre ces deux importants points :
- Une externalisation désigne le transfert d’activités à faible valeur ajoutée vers une autre structure spécialisée dans le domaine. Cela peut inclure le transfert des opérations commerciales vers les tiers. Elle a comme objectif de libérer du temps aux dirigeants de l’entreprise pour se concentrer sur le cœur de son métier.
- D’un autre côté, la délocalisation désigne le transfert des activités d’une entreprise vers un autre pays où le coût de gestion est inférieur à celui du pays d’origine.
Réussir une délocalisation d’activités : bien choisir les tâches à délocaliser
Cette première étape de transfert d’activités n’est pas si difficile à réaliser. Prenez en compte toutes les tâches qui sont susceptibles d’être délocalisées : la gestion administrative, la rédaction de contenu, l’écriture des mails, etc.
Par la suite, réussir une délocalisation de services passe par le tri de celles qui sont à faibles valeur ajoutée pour votre entreprise, mais qui prend tout votre temps. Il s’agit généralement des tâches de secrétariat, le service client, la comptabilité, le community management, etc.
Réussir une délocalisation d’activités : établir un cahier de charge clair et précis
Vous travaillez avec des prestataires en offshore à distance. C’est-à-dire que vous n’aurez pas la possibilité de communiquer et d’échanger tout le temps. De ce fait, pour éviter les mauvaises surprises, faites connaître précisément aux prestataires, les tâches que vous attendez de lui.
Rédigez dans un cahier de charge les différentes missions, ainsi que leur ordre de précision. Cette rigueur et cette précision vous permettront d’être sur la même longueur d’onde. Intégrez le descriptif complet des fonctions délocalisées.
Parvenir à sélectionner les bons prestataires
Bien définir ses besoins en termes de délocalisation offshore participe grandement à la facilité du choix des prestataires de services. En effet, cela vous permettra d’éviter de perdre du temps sur le choix, et de vous adresser directement au professionnel dédié.
Bref, considérez quelques critères pour avoir une assurance sur les performances du prestataire tout au long de la collaboration. Renseignez-vous sur ces expériences, le rapport entre le prix et la qualité promis… Si nécessaire, n’hésitez pas à vérifier le retour des précédents clients de la société.
Faire des réunions et des points réguliers sur le développement du projet
Dans le cadre d’une communication efficace, il est important de faire des points régulièrement et des réunions pour voir l’évolution du projet. A part les échanges écrits, faire des visio-conférence peut également être utile.
Cette communication a comme but d’échanger pour faire un point sur l’évolution du projet. Plus vous êtes en contact, plus vous éviterez les incompréhensions. Dans tous les cas, si vous envisagez de délocaliser une activité à Madagascar, Buro Services est prêt à vous accompagner pour réussir votre projet.
Ces quelques conseils vous seront d’une grande aide pour optimiser votre projet. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par des experts dans le domaine. Cela permet d’éviter de faire des erreurs et de mettre la chance de votre côté.