Les étapes de création de société à Madagascar
Force est de constater que de plus en plus d’entrepreneurs se laissent tenter par la création de société. Cette démarche répond à un objectif précis, celui d’investir dans un projet rentable. Aujourd’hui, les porteurs de projet souhaitent entreprendre à Madagascar. En effet, bien que ce soit un pays en développement, plusieurs secteurs sont encore exploitables. C’est le cas du secteur de service. Actuellement, ce secteur représente 58,7 % du PIB à Madagascar.
Situé en plein cœur de l’Océan Indien, Madagascar regorge de nombreuses potentialités pour accueillir les investisseurs du monde entier. Une main d’œuvre compétente, des infrastructures technologiques de pointe, une connexion internet à haut débit, une fiscalité avantageuse, toutes les conditions sont là pour développer une activité prospère. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il convient de connaître les étapes pour monter une structure en toute légalité.
De ce fait, quels sont les éléments essentiels requis pour créer une société à Madagascar ? Voici ce qu’il faut savoir.
Au sommaire :
- La rédaction de statut juridique.
- Le choix du régime fiscal.
- La domiciliation d’entreprise.
- La recherche de bureau professionnel.
- Le dépôt des dossiers.
Création de société : la rédaction de statut juridique
A Madagascar, de nombreux statuts juridiques existent. Chaque structure nécessite un capital et un effectif de personnel minimum. Ces formes juridiques sont : l’Entreprise Individuelle (EI), la Société A Responsabilité Limitée (SARL), la Société Anonyme (SA).
Entreprise Individuelle
Tout d’abord, l’Entreprise Individuelle (EI) est dirigée par une seule personne physique. La particularité de ce statut est que le patrimoine personnel du dirigeant devient le patrimoine de l’entreprise. Par ailleurs, une seule personne suffit comme effectif du personnel.
Société A Responsabilité Limitée
Par la suite, la Société à Responsabilité Limitée (SARL) est dirigée par une personne physique et ses associés. La responsabilité financière des associés est limitée au montant de leurs apports. Pour créer une SARL à Madagascar, le capital minimum est d’un million d’Ariary.
Société Anonyme
Enfin, une Société Anonyme (SA) est une société de capitaux. Par ailleurs, les multiples actionnaires se partagent le capital. De ce fait, cette forme juridique s’adapte aux projets nécessitant de gros investissements. Le montant du capital social d’une Société Anonyme à Madagascar est de deux millions d’Ariary.
Création d’entreprise : le choix du régime fiscal
Outre le choix du statut juridique, la création de société implique également de choisir un régime fiscal. Ce régime définit les obligations de déclaration et les règles d’imposition. Par ailleurs, à Madagascar, les sociétés sont soumises à quatre types d’impôts.
L’impôt sur le revenu (IR)
Tout d’abord, l’impôt sur le revenu (IR) à Madagascar est une catégorie d’impôt perceptible sur les bénéfices et les revenus d’une société. L’IR s’applique aux sociétés dont le revenu annuel excède les 20 millions d’Ariary. Le taux de l’IR s’élève à 20%.
L’impôt synthétique (IS)
L’impôt Synthétique (IS) à Madagascar concerne les personnes physiques et les sociétés dont les revenus annuels n’excèdent pas les 20 millions d’Ariary. Il s’adresse aux professionnels du secteur primaire, secondaire et aux prestataires de services. Le taux de l’IR est relativement faible, soit 5%.
La TVA et l’IRSA
L’IRSA (Impôts sur les Revenus Salariaux et Assimilés) concerne les revenus perçus par les salariés de toutes les sociétés implantées à Madagascar. Son taux varie entre 5% à 20% selon le revenu du salarié. Cependant, lorsque le salarié perçoit un revenu inférieur à 350.000 Ar, aucune taxe ne s’applique. Enfin, la TVA est une taxe sur les chiffres d’affaires et elle s’élève à 20%.
Création de société : la domiciliation d’entreprise
La domiciliation fait partie des obligations qu’un entrepreneur doit effectuer lors de la création de société. Il existe trois manières de domicilier son entreprise. Cependant, pour créer une société à Madagascar, la meilleure solution est de recourir à un prestataire spécialisé dans ce domaine.
La domiciliation dans son propre domicile
La loi malgache n’interdit pas la domiciliation dans son adresse personnelle. Si un entrepreneur étranger choisit cette option, il faut tout d’abord qu’il obtienne un visa long séjour. Par la suite, il peut acheter un bien immobilier où il pourra domicilier son entreprise.
Achat ou location d’un local professionnel
La seconde option de domiciliation d’entreprise à Madagascar est d’acheter ou de louer un local. Cette option est intéressante lorsque l’entreprise dispose d’un bon budget. Par ailleurs, le prix de la location immobilière à Madagascar dépend de l’emplacement du local.
La domiciliation auprès d’une société de domiciliation
La dernière forme de domiciliation à Madagascar est de recourir aux services d’une société spécialisée dans ce domaine. En plus d’une adresse prestigieuse, celle-ci va également offrir des services annexes comme la location de bureau, la gestion de courriers et l’accompagnement à la création de société.
Création de société : la recherche de bureau professionnel
Pour exercer une activité, il faut rechercher un bureau professionnel. En général, les entreprises optent pour la location plutôt que l’achat. En effet, cette alternative est plus économique. De plus, une société peut exercer son activité en utilisant les services de domiciliation. Cela apporte d’autres avantages.
Des services et équipements sur place
Le premier avantage de recourir à une société de domiciliation à Madagascar est qu’il est possible de louer un bureau professionnel. Il s’agit d’un espace entièrement équipé. De ce fait, la société n’a plus besoin de payer la connexion internet, la ligne téléphonique, le mobilier, et toutes les infrastructures technologiques.
Des espaces adaptés aux besoins de l’entreprise
Le bureau professionnel à louer doit dépendre de la taille de l’entreprise. Celle-ci doit occuper une surface selon l’effectif de son personnel. Toutefois, Il est possible d’aménager les espaces de travail en fonction de la croissance de l’entreprise.
Travailler dans un espace de coworking
Pour une optimisation des coûts, il est intéressant d’exercer son activité dans un espace de coworking. Une société spécialisée en création d’entreprise à Madagascar propose ce type de location. Le principe est de partager les locaux avec d’autres sociétés.
Création de société : les diverses formalités
Pour concrétiser le projet de création de société à Madagascar, il faut bien évidemment effectuer certaines formalités. Grâce à la mise en place de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), les démarches sont simplifiées. Il s’agit d’une plateforme de promotion de l’investissement à Madagascar. Cette agence gère tous les documents relatifs à la mise en place d’une structure dans le pays. Elle a collaboré avec les institutions publiques concernées par la création de société à Madagascar pour établir le « Guichet Unique ».
Avant le dépôt des dossiers, il faut faire une déclaration fiscale pour obtenir une carte statistique et un numéro d’identification fiscale (NIF et STAT). Une fois tous les documents en main, la dernière étape est de régler le montant des droits à payer. Par ailleurs, il est à noter qu’il est possible de créer une société en ligne à Madagascar grâce à la plateforme mise en place par l’EDBM. C’est un service complémentaire permettant d’accélérer le processus de création de la société. Cependant, pour les démarches administratives, fiscales et juridiques, il est essentiel de se tourner vers une société spécialisée comme Buro Services Madagascar.
Les investisseurs étrangers bénéficient de plusieurs avantages en créant une société à Madagascar. Toutefois, pour la réussite du projet, il faut recourir aux services d’un professionnel du domaine. Simples, rapides et efficaces, tels sont les avantages d’un accompagnement personnalisé.