Créer une entreprise à Madagascar : les avantages de se mettre en société
Créer une entreprise à Madagascar peut être un choix opportun pour de nombreux porteurs de projet. En effet, la Grande-Île est une destination propice pour faire fructifier vos projets offshores. A part les avantages fiscaux, les formalités administratives sont simplifiées. Mais aussi, le pays peut facilement se connecter avec le reste du monde grâce à la disposition d’une infrastructure performante. Et enfin, l’avantage économique est la plus grande motivation d’un bon nombre d’entrepreneurs. Le pays offre le meilleur rapport qualité/prix en termes de prestations.
Lors de ce processus, les entrepreneurs sont soumis à la décision de se mettre en société ou de créer une entreprise individuelle. Ces deux alternatives ont chacune leurs avantages et inconvénients. Cependant, les porteurs de projets qui sont encore réticents à l’idée de créer une société doivent savoir que l’incorporation de société procure de nombreux avantages. Si vous souhaitez optimiser le développement de votre activité, une entreprise constitue une structure plus adéquate.
Pour l’implantation de votre activité sur la Grande-Ile, avez-vous des difficultés à choisir le statut de votre entreprise ? Quel serait le choix le plus avantageux pour vous, se mettre en société ou créer une entreprise individuelle ? Laissez cet article vous éclairer.
Une entreprise individuelle : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une entreprise individuelle est une structure détenue par un seul propriétaire. En effet, cette dernière est l’unique responsable de tous les passifs. Elle travaille pour elle-même et assume toutes les responsabilités légales et financières, ayant rapport avec la structure. D’après les autorités fiscales et juridiques, cette propriétaire et son entreprise ne font qu’un.
Une entreprise individuelle est formelle et a l’avantage d’être facile à créer. C’est pourquoi le statut est couramment choisi lors de la constitution d’une entreprise. Avec ce statut, il n’est pas possible pour le dirigeant d’avoir un associé. Il prend seul les décisions concernant son entreprise. Il n’a pas besoin d’organiser une assemblée générale.
Quels sont les avantages de créer une entreprise individuelle ?
Commerciale ou industrielle, son statut se définit en fonction des caractéristiques de ses activités. Créer une entreprise peut présenter de nombreux avantages :
- La simplicité de constitution est le principal avantage d’une société individuelle. Étant d’un fonctionnement très simple, elle n’a pas besoin de lourdes formalités.
- Le dirigeant a la liberté de prendre lui-même des décisions concernant son entreprise.
- L’absence de distinction entre le patrimoine de l’entrepreneur et celui de son sa société en cours de création. Ainsi, il n’y a pas de risque que les patrimoines personnels et professionnels se mélangent.
- Un faible coût de constitution de société
Certes, les avantages sont nombreux, mais ce statut a également ses limites :
- Le risque concerne plutôt l’entrepreneur. En effet, le statut est moins protecteur que pour une société.
Une société, c’est quoi ?
Le but de la création d’une entreprise est avant tout commercial. En effet, cette nouvelle structure vise à vendre des services ou des produits. Pour ce faire, le porteur de projet s’associe avec un ou des individus. En effet, une société nécessite la présence d’au moins deux associés. Ils constitueront un capital en commun dans le but d’exercer une activité lucrative.
Une société dispose d’une identité unique. En effet, ses propres caractéristiques le différencient des autres entreprises. On fait référence à :
- Son nom : cette dénomination sociale sera son appellation légale et juridique.
- Son objet social : il s’agit des occupations professionnelles de la société.
- Les associés qui sont les membres fondateurs de la société.
- Le capital social qui fait référence aux contributions de chaque associé
- Ses représentants légaux qui sont le président, le gérant, et le directeur général
- Son adresse d’établissement et son siège social
Quels sont les avantages de créer une société ?
Se mettre en société présente de nombreux avantages que l’entreprise Individuelle ne peut pas offrir :
- En tant qu’actionnaire, le propriétaire a une responsabilité limitée
- Il aura la possibilité de mieux structurer la collaboration avec ses partenaires pour ensuite obtenir plus de moyens financiers.
- Facilité des démarches en cas de succession ou de reprise
- Plus de possibilités en ce qui concerne l’optimisation de la fiscalité et des cotisations sociales.
- Les revenus des associés sont imposés séparément dans l’impôt sur les sociétés. Aussi, ils ont la possibilité de d’optimiser leurs propres « salaires ».
Créer une entreprise à Madagascar : les grandes lignes de différence
Si vous êtes porteurs de projet et que vous avez des difficultés à faire le bon choix, on va vous présenter les principaux points qui font la différence entre ces deux statuts :
- La personnalité juridique : une entreprise individuelle oblige l’entrepreneur à exercer seul son activité. Ce qui n’est pas le cas d’une société. En effet, sa gestion permet d’inclure d’autres associés.
- Les étapes de création : une entreprise est facile à créer qu’une société. En effet, s’affilier à une caisse d’assurances sociales est l’étape principale à effectuer avant de se lancer. Cependant, ce n’est pas le cas d’une société qui nécessite la considération de certaines conditions essentielles telles que l’élaboration d’un plan financier, l’établissement d’un acte de constitution, etc.
- La répartition des pouvoirs : le dirigeant d’une entreprise individuelle a en sa possession tous les pouvoirs, ce qui n’est pas le cas d’une société. En effet, le pouvoir se répartit entre les associés.
Créer une entreprise à Madagascar : les avantages de passer d’une entreprise individuelle à une société
Si vous avez déjà une entreprise individuelle en place, mais que vous souhaitez bénéficier des avantages d’une société, il est encore possible de changer de statut. Il promet de nombreux bénéfices :
- Atouts sociaux : les avantages sont directement liés au choix du régime social sélectionné au moment du changement de statut (Société à Responsabilité Limitée, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, etc. )
- Atouts fiscaux : l’autonomie est l’aspect majeur qui distingue le statut de société. En effet, les bénéfices réalisés par la société sont indépendants de ceux des dirigeants. A cet effet, elles ne seront pas imposables à l’impôt sur le revenu.
- Atouts économiques : le statut de société permet d’optimiser la rentabilité, puisqu’elle permet de faire appel à des investisseurs et de s’allier avec d’autres structures.
- Atouts juridiques permettant d’annuler l’engagement et la responsabilité indéfinie sur les biens des associés.
Créer une entreprise à Madagascar : les avantages de se faire accompagner par des professionnels
La création d’une société à Madagascar devient plus facile avec l’assistance d’un professionnel dans le domaine : Buro Services. Quels avantages allez-vous en tirer ?
- En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’une prestation professionnelle : un accompagnement de qualité est un critère clé pour assurer la réussite d’un projet de création de société à Madagascar.
- La rapidité de la procédure sera au rendez-vous : vous pouvez vous concentrer sur vos activités principales en remettant tout entre les mains d’un professionnel. Cela évite les pertes de temps tout en ayant la sérénité de ne faire aucune erreur.
- Profit de services annexes : Buro Services propose des services de création de société, mais pas que. Selon la nature de votre activité, nous pouvons ajuster nos prestations en proposant des services annexes : service de secrétariat, gestion de courrier professionnel, etc.
Décider de se mettre en société donne une chance à une société d’optimiser son développement. Les avantages sont nombreux pour les associés et la société. Le professionnalisme de Buro Services peut vous accompagner dans votre projet.