image représentant les ressources humaines - sous-traitance - Buro Services

Sous-traitance : le nouveau mode de travail

La sous-traitance ou recrutement ?

La sous-traitance ou le recrutement ? Les dirigeants d’entreprise se posent souvent cette question.  En effet, lorsque les activités d’une société commencent à se développer, il faut revoir les stratégies,  pour parvenir à répondre aux demandes actuelles.. Cependant, elle n’est pas à prendre à la légère. Il est capital de prendre le temps de faire quelques évaluations avant de prendre une décision. La survie de votre entreprise va dépendre des réponses qui en découlent.

 

La sous-traitance, on en entend toujours parler, surtout avec l’évolution technologique qui est à son apogée actuellement. Qu’est-ce que c’est ? Dans quelles conditions est-elle praticable ? Toutes les entreprises peuvent-elles avoir recours à cette pratique ? Et surtout, parvient-elle vraiment à avoir le dessus sur le processus de recrutement ? Quels en sont les avantages ?

 

Parmi ces deux choix, lequel serait le plus avantageux pour votre société ? Pour quelles raisons la sous-traitance sera-t-elle le choix à privilégier ? Explications.

 un choix - sous-traitance - Buro Services

L’embauche des salariés 

Le recrutement a été longtemps pratiqué par de nombreuses entreprises. C’était le meilleur moyen de trouver les ressources dont une société avait besoin. Il s’agit du point de départ d’une relation contractuelle entre un employeur et un employé.

 

C’est une étape qui prend en charge plusieurs démarches. A la différence du processus d’externalisation, l’entreprise prendra à son service, une personne qui fournira des prestations de travail dans des conditions d’allégeances en échange d’une rémunération.

La solution de sous-traitance

La solution de sous-traitance se traduit par l’acte de confier une partie de sa production en interne ou quelques éléments nécessaires à l’entreprise à une tierce partie. C’est-à-dire que la société fera appel à des compétences extérieures pour la réalisation d’un projet.

 

Ce choix d’externaliser une activité est devenu stratégique pour quelques entreprises. En effet, il peut être motivé par de nombreuses raisons : besoin de compétences spécifiques, insuffisance de capacité financière et organisationnelle, etc. Bref, elle répond à la demande croissante du marché.

La comparaison 

Décider de procéder à un recrutement obligerait les sociétés à suivre les règles établies par le code du travail. Quelle que soit la forme du contrat de travail, CDD ou CDI, cette obligation est toujours valable. Elle concerne de nombreuses fonctions telles les jours et les horaires de travail, etc.

 

Par contre, la solution de l’externalisation permet aux sous-traitants de travailler selon les exigences et les demandes du projet en cours, que cela soit en jours ouvrables ou pas. Les prestataires seront déjà assez compétents pour réaliser les prestations demandées. Et par-dessus tout, externaliser une activité permet au prestataire d’intervenir uniquement, suite à une sollicitation, ce qui permet une maîtrise du coût de service.

recrutement - sous-traitance - Buro Services

Recrutement : quelques inconvénients

Si la sous-traitance a réussi à détrôner cette ancienne méthode, c’est qu’elle a bien montré ses limites au fil du temps. En effet, c’est une procédure assez complexe, surtout au niveau des démarches administratives avec les déclarations à faire, la rédaction du contrat de travail, les affiliations, etc.

 

Outre le processus de recrutement qui est particulièrement long,  il y également les règles à respecter une fois que l’employé intègre la société : réalisation des déclaration sociales, remise des fiches de paies, Tenue d’une registre unique, etc.

La simplicité de la sous-traitance

A la différence de l’embauche d’un employé, la sous-traitance est beaucoup plus simple, surtout au niveau des formalités. En effet, le processus ne demande que la recherche de prestataire de services offshore. Et cela peut se faire de différentes manières : comparaison des offres, appel  d’offres, etc.

 

Par ailleurs, la rupture d’un contrat d’externalisation peut se faire sans frais, uniquement à la date d’anniversaire. Ce qui est plus simple que la rupture d’un contrat de travail. Ce dernier peut effectivement coûter cher à l’entreprise.

 

Vous l’aurez compris, un projet de sous-traitance est beaucoup plus simple à réaliser, et plus bénéfique pour votre entreprise. Laissez Buro Services vous accompagner dans la mise en place de votre projet de sous-traitance à Madagascar

Ony Tiana

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment