ordinateurs-table-le coworking-buroservices

Le coworking : les points essentiels à connaître

Le coworking : un espace de travail pour tous les professionnels !

Depuis son apparition aux Etats-Unis, le coworking a séduit des millions d’adhérents dans tous les pays. Il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir le travail. A la différence d’un bureau classique, les professionnels se partagent le même local. Par ailleurs, ils ne travaillent pas forcément pour la même entreprise ni le même secteur d’activité. Au-delà d’une sous-location de bureau, le coworking est un véritable tiers-lieu où l’esprit de communauté prime avant tout.

 

Ce phénomène s’est propagé partout dans le monde, même dans les pays en développement comme Madagascar. C’est tout naturellement que les entrepreneurs étrangers choisissent cette option pour mettre en place leur structure. D’autant plus que cette nouvelle méthode apporte un lot d’avantages, surtout au niveau économique. Quels sont-ils ?

 

Le présent article vous propose de découvrir tous les éléments à connaître concernant le coworking.

 

le coworking-buroservices

Le coworking : les différents termes

Le coworking est un terme anglais qui signifie littéralement « travailler ensemble ». Le premier espace de coworking a vu le jour en 2005, aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco. Depuis, ce concept a été repris partout dans le monde. La location de bureau dans un espace de coworking consiste à partager le même local avec d’autres professionnels. C’est pourquoi, on parle également d’ « espace de travail collaboratif » ou encore de « bureau partagé ».

 

Par ailleurs, installer ses bureaux dans un bureau partagé, c’est faire partie d’une communauté de professionnels. De ce fait, il est facile d’y faire du réseautage. Toutefois, l’objectif est de diminuer le coût de la location, car le lieu fournit les équipements nécessaires à la réalisation des activités professionnelles. Bref, louer un espace de coworking permet d’exercer son activité en toute tranquillité et de manière productive dans un lieu parfaitement équipé et propice à l’échange.

Que peut-on trouver dans un espace de travail collaboratif ?

A la différence d’une location de bureau classique, la location de bureaux partagés permet de s’installer dans un lieu aménagé où tout est déjà disponible. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, le coworking fournit déjà les matériels informatiques et le mobilier. Ensuite, les postes de travail sont en open space. En d’autres termes, les espaces de travail sont totalement ouverts. Cela permet de faciliter les échanges et la communication entre les travailleurs.

 

Cependant, il existe également des bureaux privatifs. Comme son nom l’indique, l’intérêt est de préserver la vie privée et la confidentialité. Outre les bureaux, un espace de coworking dispose également de salles communes. Il s’agit de salle de réunion, salle de pause, salle d’attente et salle de restauration. Tous les locataires peuvent utiliser ces salles selon leur besoin. Pour cela, il faut réserver en avance la salle de réunion. D’où l’utilité d’un planning de réservation.

 

collège de bureau-femmes-le coworking-buroservices

Qui peut travailler dans un coworking ?

Si on se réfère à son histoire, le coworking est un lieu où des passionnés d’art, puis d’informatique se retrouvaient. Ces derniers devaient travailler sur un même projet. De ce fait, ils se partageaient les frais de location pour diminuer leurs dépenses. Cela leur permettait également de se retrouver dans un même endroit. Par la suite, les méthodes de travail évoluent. Les espaces collaboratifs étaient pris d’assaut par les travailleurs indépendants et les « digital nomads ».

 

En effet, ces professionnels peuvent y retrouver le confort de leur domicile et le sérieux du lieu de travail. Louer un bureau professionnel était également un moyen de rompre leur isolement. Ils avaient l’occasion de rencontrer d’autres adhérents et d’échanger des idées. Aujourd’hui, le coworking intéresse les PME et les grandes entreprises. Ces derniers peuvent bénéficier d’un service sur mesure sans se soucier des charges liées à la location.

Quels bénéfices peut-on en tirer ?

Premièrement, il est évident que partager le même espace de travail permet de réaliser des économies. En effet, les utilisateurs, également appelés « coworkers » peuvent choisir un bureau selon leurs moyens et leurs besoins. En mutualisant les coûts, les locataires bénéficient de prix unitaire plus avantageux. Outre l’avantage financier, le coworking permet de profiter de ce qu’il y a de plus important : la collaboration, l’échange et le partage. Ce lieu de vie, à taille humaine, favorise la synergie.

 

Par la suite, travailler dans un espace de coworking permet de profiter d’un cadre motivant. En effet, les lieux sont aménagés pour booster la motivation des travailleurs. L’environnement joue un rôle important dans la qualité du travail. C’est pourquoi, un entrepreneur qui décide de créer une société à Madagascar, choisit cette alternative de location de bureau sur mesure. Enfin, la flexibilité est un atout majeur du coworking. L’entreprise choisit la durée de location. Et le contrat est sans engagement.

 

salle de réunion-le coworking-buroservices

Le coworking: et les inconvénients ?

Bien que le coworking soit très avantageux pour les entreprises, il présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, le partage des locaux implique des nuisances sonores. Les coups de fils, les discussions entre collègues, le bruit de la machine à café peuvent s’entendre dans l’open space. De ce fait, cette alternative est à bannir pour ceux qui recherchent le calme et l’isolement. Pour résoudre ce frein, notre espace de coworking met à la disposition une salle dédiée pour les réunions en visioconférence.

 

Ainsi, les travailleurs ne sont pas dérangés par les échanges. Ensuite, les espaces collaboratifs s’adressent aux professionnels exerçant une activité dématérialisée. Raison pour laquelle, les calls center s’intéressent majoritairement à ce mode de travail. Pour terminer, les professionnels ne veulent pas travailler dans un coworking à cause du manque de confidentialité. En effet, certaines informations et discussions doivent être tenues au secret professionnel. Pour pallier ce problème, notre espace de coworking à Madagascar propose des bureaux fermés et insonorisés, de sorte à ce que personne puisse entendre les discussions et les échanges.

Le coworking à Madagascar

Avec le développement des TICs, Madagascar est devenue une destination privilégiée des entreprises européennes sur le marché de l’externalisation. C’est pourquoi, les entrepreneurs étrangers décident d’y créer une entité. Cependant, la création d’une société nécessite de passer par plusieurs étapes. Chaque étape requiert un budget précis. De ce fait, les entreprises cherchent à optimiser leurs coûts. Pour cela, elles vont louer une surface de travail dans un espace de coworking.

 

En effet, les postes de travail sont opérationnels. Le tarif de location inclut tous les équipements informatiques, les matériels de bureau. Il ne reste plus qu’à trouver du personnel compétent. Là encore, il est possible de confier cette tâche au prestataire de service tel que Buro Services. En effet, l’externalisation administrative à Madagascar permet de se libérer des tâches chronophages comme le recrutement de personnel, la gestion du secrétariat, l’accueil téléphonique, etc.

 

Bref, tout a été pensé pour faciliter le quotidien du chef d’entreprise et de ses employés. Le coworking permet de profiter d’un service rapide, flexible, de qualité et adapté à votre budget. Si vous décidez de créer une société à Madagascar, optez pour cette solution !

Mampionona

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment