graphique croissance - types d'externalisation - Buro Services

Types d’externalisation : comment choisir ?

Quels sont les différents types d’externalisation de service ?

Entrepreneurs ou porteurs de projets souhaitant optimiser le développement de son activité, il existe différents types d’externalisation pour atteindre votre objectif. Également appelé Outsourcing en anglais, il s’agit d’une pratique qui permet de gagner de plus en plus de productivité. Elle consiste à confier certaines tâches ou fonctions d’une entreprise vers un prestataire de service externe. Il a comme objectif de permettre à l’entreprise principale de se concentrer sur toutes ses ressources : matérielles, financières, et humaines.

 

Toutes entreprises ont la possibilité d’externaliser leurs activités, quelle que soit sa taille. En effet, il arrive toujours à un moment où son équipe en interne ne parvient plus à tout réaliser, sans empiéter le fonctionnement de cette dernière. Ainsi, c’est peut-être le moment propice de vous lancer dans cette pratique de plus en plus répandue. Cependant, il est préférable de sous-traiter les activités qui vous rapportent en rentabilité et productivité.

 

Bref, l’outsourcing demeure parmi les alternatives les plus prisées à l’embauche pour ne pas se surcharger davantage à cause de la masse salariale. Différents types d’externalisation sont à disposition des entreprises. Comment choisir le bon ?

Le succès de l’externalisation de services

Cela fait maintenant de nombreuses années que l’externalisation de services connaît un grand succès auprès des entrepreneurs. En effet, elle a significativement progressé pour être qualifiée comme la stratégie commerciale la plus prisée par les entreprises. Ces dernières gagnent effectivement de nombreux avantages en y ayant recours :

 

  • Gain de compétitivité sur le marché
  • Gain de performances grâce aux compétences et l’expertise des prestataires externes
  • Profit de services qualifiés à des prix incroyablement abordables
  • Une ouverture sur le marché international

 

externaliser dans différents pays - types d'externalisation - Buro Services

Types d’externalisation : nearshore

Une externalisation nearshore fait référence à une externalisation vers des prestataires de services implantés dans un pays voisin. Elle se caractérise par la production d’une prestation dans le même fuseau horaire ainsi que de cadre culturel similaire. Elle s’adresse surtout aux entreprises à la recherche d’une alternative pour une productivité rapide et efficace.

Cette forme d’externalisation d’activités présente des avantages de taille pour votre société, et surtout, le développement de son activité :

 

  • Convenance au niveau du fuseau horaire et la culture des deux juridictions
  • Qualité des infrastructures grâce à des fournitures de services spécialisées
  • Absence d’une barrière linguistique

 Types d’externalisation : onshore

Initialement, l’externalisation onshore fait référence à l’internalisation, c’est-à-dire, la réalisation des services sur site. Elle englobe l’externalisation offshore au sein du même territoire, du même pays. En guise d’exemple, une entreprise en France décide d’externaliser vers des prestataires de services également situés en France pratique l’outsourcing onshore.

 

Quelles raisons font que cette forme d’externalisation peut tout aussi être bénéfique pour votre entreprise ?

 

  • Facilité de communication : ils se situent sur la même localisation et parle la même langue
  • Un meilleur contrôle des activités : un problème de dernière minute ? Une réunion peut toujours se faire.
  • Un service de qualité : vous aurez une assurance que le prestataire connaisse le marché pour adopter la stratégie adéquate.

échange d'argent et de service - Buro Services

Types d’externalisation : offshore

Et enfin, le dernier type d’externalisation, c’est l’offshoring. Une externalisation offshore consiste à confier des fonctions à une personne ou à un prestataire de service dans des pays éloignés. Selon vos besoins, une externalisation totale ou partielle peut se faire. Bref, cette forme se traduit par un client donneur d’ordre sollicitant les services d’un prestataire offshore étranger.

 

De nombreuses raisons peuvent amener les entreprises à opter pour cette solution d’externalisation :

 

  • Pour faire croître son activité
  • Pour mieux économiser
  • Pour jouir d’une plus grande souplesse

Quelle solution choisir ?

Le principe de ces types d’externalisation reste les mêmes. Concrètement, la différence se situe au niveau de la pratique. Pour parvenir à trouver le bon, il convient de se poser quelques questions :

 

  • Le coût requis est-elle assez économique par rapport à une embauche en interne ?
  • Le niveau d’expertise des prestataires choisis est-il suffisant pour assurer la réussite du projet ?
  • Etes-vous assez capable d’être flexible pour inclure une équipe externe à une équipe déjà en place en interne ?

 

Dans tous les cas, l’outsourcing offshore est celle sera le plus propice. Pourquoi ? Elle offre beaucoup plus de flexibilité pour se conformer aux exigences des entreprises qui font appel à leurs services avec des avantages économiques très intéressants.

 

Si vous êtes convaincus que l’externalisation offshore est celle qu’il vous faut, n’hésitez pas à opter pour l’offshoring à Madagascar. La Grand-Île est une destination propice pour propulser le développement de vos activités entrepreneuriales.

Ony Tiana

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment