Externaliser à Madagascar : des conseils pour bien choisir les prestataires
Vous avez pesé le pour et le contre, et vous avez décidé d’externaliser une activité à Madagascar. En effet, le pays est actuellement devenu une destination offshore de premier choix. Lorsque les investisseurs étrangers envisagent cette solution, c’est dans la vue d’améliorer les performances de son entreprise. C’est un bon choix. Ces dernières années, la Grande-Île, présente un climat entrepreneurial très rentabilisant, mais surtout, un potentiel humain insurpassable dans l’Océan Indien.
En ce qui concerne les prestataires de services, le choix ne manque pas. Ainsi, il est primordial de procéder à une présélection avant de faire un choix définitif. Dans le cas des prestataires malgaches, certains d’entre eux ont déjà une image et une réputation bien établie. Vous pouvez visiter leur site web et y trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Bref, le prestataire offshore est celui qui va assurer la réussite et la pérennité de votre entreprise. Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix.
Choisir une bonne destination offshore de qualité
La première chose que vous aurez à faire est de choisir la destination de l’externalisation de service. Chaque critère est important. Si nécessaire, prenez bien tout le temps qu’il vous faut pour étudier chacun d’eux : le niveau d’étude de la population en général, le coût des prestations, l’importance de la langue française dans le pays, la qualité des ressources humaines, etc.
Si Madagascar intéresse de nombreux investisseurs étrangers, c’est parce qu’il répond à presque tous ces critères. Cependant, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tourmentent l’esprit au prestataire de votre choix. A partir de là, jaugez leur réactivité et leur probité à répondre à toutes vos questions.
Externaliser une activité à Madagascar : ne pas se focaliser sur le prix
Certes, l’économie est l’une des principales raisons qui incitent les entrepreneurs à déléguer une partie ou la totalité de leurs activités. Cependant, ce n’est pas un critère entièrement fiable. En effet, c’est possible de rencontrer des offres que l’on croit peu coûteuses. Mais qu’en est-il de la qualité du travail ? Si un prestataire propose des services étrangement abordables, c’est qu’il y a quelque chose de douteux.
Comment procéder pour minimiser les risques d’externaliser une activité à Madagascar ? Vous pourrez entamer par l’évaluation de leur compétence et d’en faire une comparaison. De cette manière, vous aurez une garantie sur la qualité de travail qui vous sera livré, ainsi que les autres options qui s’offrent à vous. Ainsi, ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à en trouver rapidement. Le bon est celui avec qui vous avez plus d’affinité.
Externaliser une activité à Madagascar : définissiez et quantifiez vos objectifs
Généralement, les tâches à externaliser sont nombreuses. Mais comment faire le bon choix ? Le mieux est de confier celles qui présentent moins de rentabilité pour votre société, mais qui sont assez récurrentes. Selon certaines PME et startups, les tâches liées à l’informatique, le secrétariat, la comptabilité, l’émission de la paie et le service client sont les plus concernées.
Externaliser une activité à Madagascar est très avantageux pour ces derniers. En effet, elle permet d’augmenter ses chances de développement. Par conséquent, l’externalisation administrative renforce sa position concurrentielle, surtout par rapport aux grandes entreprises. Bref, bénéficiez d’une aide sur-mesure pour répondre à tous vos besoins, à court ou à long terme grâce à cette pratique.
Quelques astuces qui peuvent vous aider
L’externalisation offshore à Madagascar est une pratique très avantageuse. En premier lieu, il y a le tarif qui est très abordable par rapport aux autres centres offshore en Europe. Ensuite, il y a la parfaite maîtrise de la langue française par les ressources malgaches. Les deux parties se comprennent parfaitement, et la collaboration se passe très bien.
Par la suite, les infrastructures et les moyens de communication sont à la pointe de la technologie. Grâce à cela, externaliser une activité à Madagascar devient plus facile. Ils permettent de connecter la Grande-Île avec les autres pays du monde. Bref, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’externalisation de services, surtout s’il s’agit de votre première expérience.
Ainsi, au vu des éléments susmentionnés, les tâches à externaliser dépendent de vos besoins. Se faire accompagner par un expert ne vous aidera pas uniquement à déterminer ses tâches, il vous fera profiter de tous les avantages du processus.