Recourir au portage salarial : est-ce avantageux pour les entreprises ?
Recourir au portage salarial se justifie par de multiples raisons : contexte économique difficile, évolution imprévisible du marché, application d’une nouvelle manière d’appréhender les relations de travail, externalisation nécessaire… Force est de constater que de nombreuses entreprises sont de plus en plus convaincues de solliciter des savoir-faire externes. En guise d’exemple, le recours à l’externalisation de services a explosé ces dernières années. Plus de 50% des entreprises françaises reconnaissent l’avoir pratiqué.
Le portage salarial figure parmi cette mouvance d’externalisation. Cependant, il a ses propres particularités. Avez-vous envisagé un nouveau projet ? Avez-vous des besoins complexes nécessitant des compétences dont l’entreprise ne dispose pas en interne ? C’est dans ces cas précis que le portage salarial peut vous intéresser. Vous serez surtout séduit par sa sécurité juridique, sa simplicité, mais aussi, par l’expertise des salariés portés.
Zoom sur les nombreux avantages pour les entreprises à recourir au portage salarial.
Un salarié dévoué à sa mission
Le principe du portage salarial est simple. Parmi les principaux piliers de ce processus, la société de portage est celle qui se charge du recrutement du consultant, selon les critères imposés par l’entreprise cliente. Mais ce n’est pas tout, la gestion de toutes les tâches administratives et comptable du salarié porté serait également à la charge de cette structure.
Etant donné que la société de portage salarial s’occupe des tâches chronophages liées à cette administration et au recrutement, le consultant sera déchargé de toutes les gestions annexes. Ainsi, vous aurez la certitude d’engager un intervenant qui se concentre uniquement sur le déroulement de vos missions. L’entreprise cliente sera directement mise en relation avec lui pour les consignes de travail.
Un prestataire polyvalent
Le portage salarial a également l’avantage de profiter de Ressources Humaines plus libres, sécurisées et flexibles. En effet, elle donne accès à des intervenants extérieurs qui ont déjà exercé plusieurs missions dans d’autres structures. Cela donne l’occasion d’avoir un regard neuf, aboutissant à l’apport de nouvelles méthodes de travail. Ainsi, cet avantage va permettre à l’entreprise cliente de développer son activité.
Engager un prestataire expérimenté est primordial dans la pratique du portage salarial. En effet, son expérience n’est plus à démontrer. Maîtrisant parfaitement ses missions ainsi que les codes du monde du travail, il sera tout de suite opérationnel. D’autant plus qu’un intervenant expert est plus fidèle, et a plus conscience de la réalité du marché.
Recourir au portage : une gestion simplifiée
L’entreprise cliente est la partie qui bénéficie de plus d’avantages dans cette pratique . En effet, un salarié porté expérimenté lui sera fourni. Elle n’aura aucune démarche administrative à effectuer. La société de portage salarial s’en occupe à sa place. Cette dernière se charge également de la rédaction du contrat de prestation que l’entreprise cliente doit signer.
Par la même occasion, elle établit les factures. En effet, elle n’a aucune fiche de paie à établir, ni des cotisations sociales à régler, ni aucune déclaration à effectuer. Enfin, à chaque fin du mois ou à la fin de la mission, la société de portage règle les honoraires fixés et indiqués dans le contrat.
Recourir au portage salarial : plus de souplesse dans la gestion administrative
Une entreprise cliente a moins de contraintes en engageant un salarié porté qu’en signant un autre contrat avec un prestataire en interne. En effet, elle n’aura aucun engagement social avec la ressource. Cela revient à la société de portage salarial. Concrètement, elle achète des prestations intellectuelles selon ses besoins à travers un contrat travail.
En confiant cet aspect administratif de son activité à une société de portage salarial, l’entreprise cliente ne sera plus contrainte de trouver le juste équilibre entre l’exercice du cœur de son activité et la gestion de son entreprise. Réellement maître de ses activités, elle mettra en place elle-même les stratégies qui lui semblent les plus appropriées pour atteindre ses objectifs.
Recourir au portage salarial : maîtrise des coûts
Recourir au portage salarial vous évitera toutes mauvaises surprises. En effet, avant même le début de la mission, l’entreprise a déjà une idée sur le prix que les salariés portés vont lui coûter. Ce tarif a été négocié et inscrit sur le contrat de prestation. De ce fait, il va lui être plus facile de maîtriser ses coûts, puisqu’elle connaît le tarif appliqué en avance.
Par ailleurs, puisque l’entreprise cliente n’effectue pas la campagne de recrutement mobilisant du temps et du personnel, elle parvient à réduire facilement ses coûts. Par ailleurs, en s’acquittant uniquement de ces honoraires définis au préalable, elle n’établit aucune fiche de paie. Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, elle n’aura pas à payer les charges sociales des salariés.
Un statut plus encadré pour plus de sécurité
La loi définit, reconnaît, et encadre officiellement le statut de portage salarial. En effet, l’Ordonnance gouvernementale et la Convention collective délivrée à la structure confirment la légitimité juridique de l’exercice de l’activité. Cette réglementation considère les trois parties du contrat afin de leur assurer plus de sécurité. C’est ce qui incite davantage les entreprises à recourir au portage salarial.
Par ailleurs, ce cadre juridique a été plus assoupli, notamment au niveau de la qualification. Ce détail laisse émerger de nouveaux profils ainsi que de nouveaux secteurs d’activités. Le champ d’application ne cesse de s’élargir. Par conséquent, le nombre d’entreprises qui décident de recourir au portage salarial comme solution dans leur politique de Ressources Humaines ne cesse d’accroître.
La rapidité de la mise en place
Avez-vous un besoin urgent de recruter un expert dans un domaine précis ? Recourir au portage salarial est la solution. A la différence d’un recrutement en interne, faire appel à un salarié porté peut se faire dans le plus bref délai. En effet, le client se rapproche d’un réseau de consultant opérationnel, une fois que le profil est validé.
Dans tous les cas, une fois que le contrat de négociation a été effectué, les parties prenantes peuvent procéder à la signature du contrat de prestation. De ce fait, le salarié porté peut commencer directement à travailler. L’entreprise cliente n’a pas à constituer de dossier administratif. C’est la société de portage salarial qui s’en assure.
Recourir au portage salarial participe au développement de nombreuses entreprises. Si vous êtes à la recherche d’un service de portage salarial à Madagascar, vous pouvez faire confiance à Buroservices Madagascar.