Créer une Société Anonyme à Madagascar : est-ce une bonne idée ?
Créer une Société Anonyme à Madagascar est devenu une priorité pour un bon nombre d’entrepreneurs. En effet, parmi les formes de société existant dans le pays, elle est sans doute l’une des plus connues et les plus appréciées. Bref, c’est un statut juridique basé sur des capitaux, particulièrement destiné aux entreprises de grandes envergures, ou celles qui souhaitent être cotées en bourses. Elle est considérée comme une structure commerciale par la forme.
Ce statut juridique est d’une importance capitale pour une entreprise. En effet, la création d’une société se définit à travers ce dernier ainsi que les différents articles et clauses de ses statuts sociaux. Tout comme les autres étapes de la procédure, telles que l’étude de marché et le business plan, sa définition est indispensable pour démarrer votre activité. En résumé, elle fait la nationalité de l’entreprise.
Décider de créer une Société Anonyme à Madagascar est-elle propice pour démarrer une activité entrepreneuriale ? Comment se passent les procédures ? Cet article fera le point.
Un tour d’horizon sur la Société Anonyme
Lors de la création de société, le choix d’opter pour une Société Anonyme est intéressant pour les entrepreneurs s’il souhaite effectuer une levée de fonds conséquente. En effet, elle a les faveurs des investisseurs dans la mesure où elle définit les pouvoirs et les responsabilités des administrateurs de la société.
Par ailleurs, c’est une entreprise par action, incluant de nombreux actionnaires, qu’ils soient physiques ou moraux. Ces derniers peuvent ne pas se reconnaître. C’est d’ailleurs là que réside la particularité d’une Société Anonyme.
Créer une Société Anonyme à Madagascar : quelles en sont les caractéristiques ?
Une SA est qualifiée comme société commerciale et de capitaux parce qu’elle est composée de capitaux investis par de nombreuses personnes dans l’entreprise. Elle exige un montant minimum de 37 000 euros dont la moitié est à débloquer lors de la constitution de la société.
Cette forme de société doit compter au minimum deux actionnaires, et sans limite maximum. Chacune de leurs responsabilités est limitée à leurs apports dans l’entreprise. Enfin, ils doivent disposer 1/5 des actions pour pouvoir participer au vote des décisions.
Créer une Société Anonyme à Madagascar : quels avantages ?
En tant qu’investisseur, quels avantages gagnerez-vous en choisissant de créer une Société Anonyme à Madagascar ?
- Garantie de la sécurité et de la crédibilité des entrepreneurs
- Répartition correcte des pouvoirs entre les différents organes sociaux
- Facilité de la négociation et de la cession des actions
- Limitation de la responsabilité des actionnaires au montant de la souscription ou du rachat des actions.
Les dossiers à fournir
Comme toutes les procédures de création de société, la création d’une Société Anonyme à Madagascar nécessite également la procuration de quelques documents dont :
- Les statuts de la société
- Copie des pièces d’identité de l’administrateur général
- Attestation de déblocage de la somme demandée
- Déclaration de souscription
- Contrat de bail (accompagné des justificatifs)
- Contravention de l’Assemblée Générale
Créer une Société Anonyme à Madagascar avec Buro Services
Décider de remettre le projet entre les mains d’une société spécialisée en création d’entreprise à Madagascar, garantit un accompagnement de qualité, assurant la réussite du projet. Chez Buro Services, nous garantissons :
- Un service professionnel, optimisant chaque démarche à suivre
- La rapidité des services pour vous faire gagner du temps
- Des services annexes tels que la domiciliation de société, ou d’autres prestations ayant rapport avec l’externalisation de services.
En résumé, créer une Société Anonyme à Madagascar est très intéressant pour de nombreux entrepreneurs ayant des projets nécessitant de gros investissements. N’hésitez pas à faire appel à Buro Services.