Les différentes options de la domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise est le premier pas à franchir pour créer une société En effet, elle est indispensable pour rédiger les statuts juridiques de cette dernière. Aussi, une adresse administrative va lui être attribuée pendant cette étape. Cette adresse va tenir un rôle important, et se reportera à l’adresse juridique, fiscale et administrative de l’entreprise. Le dirigeant a de nombreux choix sur l’endroit où il souhaite établir le siège social de son entreprise
Cette domiciliation d’entreprise est une solution idéale, et surtout abordable pour le développement d’une entreprise. Sans être obligé de passer par l’achat ou la location d’un local, la société en cours de création peut pleinement profiter des services destinés à un espace professionnel. Il peut s’agir de son propre domicile, d’un local commercial, d’un espace collectif, ou de profiter des services proposés par une société de domiciliation.
Chacune des options proposées dispose de ses propres avantages et inconvénients. Dans le cas où vous hésitiez encore sur votre choix, cet article apportera plus de détails.
Domicilier son entreprise chez soi
De nombreux créateurs d’entreprise se ruent vers cette première solution, vu la facilité de la procédure, et les avantages qu’elle présente. En effet, choisir son domicile comme siège social permet d’économiser les frais de location de bureau et l’achat d’un local professionnel. Cependant, le respect de plusieurs formalités s’impose notamment du règlement de copropriété et du contrat de bail.
D’un autre côté, les documents officiels communiqués par l’entreprise indique l’adresse du siège social. Et par-dessus tout, elle permet de faire des économies sur le court terme. Généralement, la période imposée pour la domiciliation de bureau chez soi est de 5 ans. Une fois ce délai dépassé, l’entrepreneur devrait penser à faire un transfert de siège.
Domiciliation d’entreprise dans un local commercial
La domiciliation d’entreprise dans un local commercial est également l’un des choix les plus intéressants. Généralement, ces locaux sont destinés aux entreprises exerçant des activités qui répondent aux besoins du quotidien. Dans le cas des entrepreneurs, ils sont libres d’exercer leurs activités sans être contraints par les clauses de copropriétés.
La signature d’un contrat de bail est indispensable afin de procéder à l’achat ou à la location d’un local commercial. Dans la plupart des cas, la durée minimum du contrat est de 3 ans, mais elle peut varier selon le bailleur. A la différence de la solution précédente, acquérir un local commercial peut s’avérer être onéreuse. Elle n’est pas conseillée aux entreprises qui viennent de lancer leurs activités.
Domiciliation d’entreprise dans un espace collectif
En troisième position, il y a la domiciliation d’entreprise dans un espace collectif. Autrement connue comme étant une pépinière d’entreprise ou un espace de coworking, de nombreuses sociétés partagent l’espace. Cette répartition ne prend pas en compte ni la forme juridique, ni l’objet social de l’entreprise.
L’entreprise domiciliée, aura accès à une propriété équipée avec tous les matériels en adéquation avec le développement de ses activités. A titre de rappel, une entreprise domiciliée est une société qui décide de faire une location dans l’espace collectif. L’entrepreneur a le droit de choisir un contrat à court ou à long terme.
Domicilier son entreprise grâce à une société de domiciliation
Ces dernières années, un bon nombre d’investisseurs décident de passer par un service de domiciliation d’entreprise. Afin d’avoir une garantie sur la légalité, et la fiabilité de l’entreprise prestataire, il doit posséder un agrément préfectoral. Leur objet social est d’attribuer aux entreprises une adresse prestigieuse à un prix fortement modéré. Le but est d’obtenir une adresse de siège social.
Les services d’une entreprise de domiciliation ne s’arrêtent pas uniquement à cette allocation. En effet, elles sont disposées à offrir des services complémentaires à ses clients, en fonction de la nature de ses activités. Bref, un contrat de domiciliation est indispensable si vous décidez de passer par ce service. Il sera renouvelable tous les 2 ans.
Service de domiciliation d’entreprise de domiciliation à Madagascar : accessible et rapide
La création de société à Madagascar passe par plusieurs étapes. Fort heureusement, le service se fait plus rapidement en faisant appel à un service de domiciliation. En effet, l’investissement dans la location ou l’achat d’un local n’est plus nécessaire. Il est possible de profiter d’un service sur-mesure. Ainsi, vous obtiendrez une adresse de renom, incluant les services dont votre entreprise a besoin.
Cette adresse est d’une importance capitale. En effet, elle sera la référence, indiquée sur tous vos documents officiels, documents commerciaux et le site internet de votre entreprise . En bénéficiant des services d’un professionnel, vous êtes certains d’optimiser la visibilité de votre entreprise. Ils se chargent de trouver l’adresse la plus crédible dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la ville. C’est un choix stratégique pour attirer beaucoup plus de clients et des partenaires d’affaires.
Les prestations indispensables pour vos futures entreprises
Fournir une adresse de renom à une entreprise fraîchement créée est l’activité principale d’une entreprise de domiciliation à Madagascar. Cependant, elle peut très bien aller au-delà de cette simple attribution. En effet, elle propose d’autres services qui ne sont pas dans l’offre de domiciliation. Cette fonction affecte légèrement le budget, mais permet de bénéficier d’un service adapté à vos exigences. C’est une garantie, le tarif convient à toutes les entreprises, même celles qui viennent d’être créées.
Parmi ces prestations, vous pouvez constater :
- La procuration d’un lieu de travail : il peut s’agir d’un espace de coworking avec des salles de réunions ou des bureaux équipés de tous les matériels nécessaires.
- La prise en charge du service de secrétariat en fonction de vos activités, le service peut s’y adapter.
- Une assistance complète pour réaliser votre projet d’entrepreneuriat .Les conseils juridiques fiscaux dans le but de fluidifier toutes les démarches nécessaires pour la domiciliation d’entreprise.
Consacrez-vous entièrement au développement de vos activités en ayant recours à une société de domiciliation d’entreprise à Madagascar. Le principal objectif est de réussir à implanter stratégiquement votre structure dans le pays. La fonction propose des services clé à main à un prix plus que modéré.