Quels sont les points à vérifier avant la signature d’une domiciliation d’entreprise à Madagascar ?
Régi par la loi N° 2003-36, la domiciliation d’entreprise à Madagascar est une obligation pour les entreprises qui souhaitent s’y installer. La procédure nécessite la procuration de plusieurs documents et peut renfermer de nombreux pièges. Pour ne rien laisser au hasard, demander l’assistance d’une entreprise de domiciliation est une idée à privilégier. En effet, ce service procure de nombreux avantages pour une société en cours de création : procuration d’une adresse à prix compétitif, profit une panoplie de services, garantie d’une plus grande confidentialité quant à l’adresse du dirigeant, etc.
L’essentiel, c’est que vous ne vous lanciez pas tête baissée dans votre projet. Il faut toujours faire preuve de prudence. Ainsi, il est primordial de vérifier quelques points du contrat de domiciliation. Ce dernier sécurise le rapport entre l’entreprise domiciliataire et l’entreprise domiciliée. Bref, il est vrai que la domiciliation est une obligation qui s’avère être très avantageuse, mais il est conseillé d’effectuer les études nécessaires et d’éviter de prendre une décision à la hâte.
Dans le but d’assurer la sécurité de votre activité, mettez un point sur chaque élément composant, avant la signature du contrat de domiciliation. Les détails dans cet article.
Domiciliation d’entreprise à Madagascar : l’agrément préfectoral
Peu importe le prestataire de service avec lequel vous décidez de collaborer, vous avez entièrement le droit de lui demander s’il dispose réellement de cet agrément. En effet, la loi impose que toutes les sociétés de domiciliation doivent impérativement être en possession d’un agrément préfectoral. Dans le cas contraire, elle ne peut exercer légalement ces services d’attribution de siège social.
Cet agrément préfectoral est un document permettant de reconnaître les sociétés qui ont l’autorisation de domicilier une entreprise. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à la préfecture responsable de la délivrance du document pour vérifier son authenticité. Il est renouvelable tous les 6 ans.
Domiciliation d’entreprise à Madagascar : les adresses proposées
La localisation est cruciale lors d’un projet de domiciliation de société . En effet, elle affiche l’image et la réputation de cette dernière. Souhaitez-vous vous installer dans un quartier d’affaires ? Ou plutôt un secteur commercial ? Votre activité a-t-elle besoin d’un grand ou petit local ? Pensez à vérifier minutieusement si l’emplacement proposé par la société répond à vos attentes ou non.
Pour une domiciliation d’entreprise à Madagascar, n’hésitez pas à demander un catalogue d’adresse auprès du prestataire. En même temps, vous parviendrez à vérifier si ces adresses existent vraiment ou pas. En effet, ce n’est pas rare que de jeunes entrepreneurs se fassent escroquer par des individus malintentionnés en leur proposant de fausses adresses.
Les services proposés par la société de domiciliation
Lors du choix de la société de domiciliation, vous découvrez les activités proposées par cette dernière. Dispose-t-elle de toutes les activités qu’il vous faut ? Vous avez besoin d’en rajouter ? Vérifiez bien avant de signer le contrat de domiciliation. Faire appel à d’autres prestataires peut facilement accroître vos dépenses.
A part les premières assistances sur le plan administratif de la domiciliation de société, cette société propose également comme services annexes :
- Le standard téléphonique
- Le service de télésecrétariat
- La location (espace de coworking, bureau physique ou virtuel, salle de réunion, etc.)
Domiciliation d’entreprise à Madagascar : les modalités du contrat
Tout d’abord, avant de domicilier votre siège social, vérifiez les obligations de chaque partie signataire du contrat. Aussi, jetez un œil aux diverses clauses de ce dernier. Il est important que le document annonce clairement et précisément les importants éléments avant la signature. Par exemple, vous y verrez les prestations que l’entreprise de domiciliation doit assurer : attribution d’une adresse professionnelle, mise à disposition de locaux ou de matériels, avertissement de l’intégration, etc.
De son côté, le client doit également se plier à certains règlements : utilisation des locaux attribués uniquement comme siège social, avis du domiciliataire en cas de changement, accorder au prestataire la permission de gérer les colis et les courriers. Par ailleurs, les conditions d’engagement sont également à vérifier. La période minimale est de 3 mois, mais renouvelables par tacite reconduction.
Domiciliation d’entreprise à Madagascar : les tarifs proposés par l’entreprise
Cette tarification est propre à chaque entreprise de domiciliation. Dans le but d’inspirer confiance à ses clients, elle se doit toujours de préserver la transparence de ses prix. Ces derniers concernent l’ensemble des prestations et les divers services annexes proposés. En cas de modification, la société tarifie les offres supplémentaires.
Par ailleurs, c’est courant de rencontrer des prestataires proposant des tarifs préférentiels, mais qui peuvent augmenter facilement avec le temps. En effet, certaines proposent même des services gratuits au début, plus tard, ils deviennent payants. Pour éviter une quelconque mésentente, assurez-vous que tous ces éléments soient mentionnés dans la convention de domiciliation.
En résumé, il y a énormément de points à vérifier avant de conclure un contrat de domiciliation. Vous n’allez rien perdre en effectuant une vérification minutieuse. Elle vous permettra de trouver le partenaire de confiance.