des pièce de monnaies sur une table et une image représentante d'un investissement-domicilier une entreprise-Buroservices

domicilier une entreprise : quel budget prévoir ?

Domicilier une entreprise : à quel prix ?

 

Domicilier une entreprise est une étape incontournable de sa création. Elle correspond à l’adresse physique à laquelle l’entrepreneur choisit d’implanter son entreprise. De nombreuses alternatives de domiciliation s’offrent à lui. En effet, il peut domicilier son entreprise chez soi, dans un local commercial, via la domiciliation commerciale ou passer par les services d’une société de domiciliation.

 

Destinée aux entrepreneurs qui ne souhaitent pas mélanger leur vie personnelle et professionnelle, choisir de domicilier son entreprise dans un centre d’affaires est une solution très avantageuse. Cependant, c’est un service qui nécessite l’intervention d’une entreprise de domiciliation, ce qui confère à des coûts plus ou moins importants.

 

Bref, de nombreux critères déterminent le tarif de la domiciliation d’entreprise. Nous faisons le point sur le sujet.

Le coût d’un service de domiciliation simple

 

Lorsque vous choisissez de travailler avec des professionnels pour domicilier une entreprise, vous imposez vous-même vos conditions dans le but de trouver celle qui vous convient le mieux. Au cours de votre recherche, vous remarquerez que chacune d’elle propose diverses formules, qui se diffèrent par les services inclus, mais surtout, l’emplacement ou l’adresse où domiciliation d’entreprise sera effectuée. Vu le nombre d’offres sur le marché, il faut que les entreprises de domiciliation proposent des tarifs compétitifs.

 

Dans la plupart des cas, les sociétés de domiciliation proposent comme formule de base, un précepte incluant la domiciliation du siège social, la réception et la procuration de vos courriers. En France, les entrepreneurs déboursent en moyenne entre 30 euros et 100 euros pour ces services. C’est encore possible de réduire cette charge en décidant d’externaliser vos services à Madagascar. De nombreuses entreprises de domiciliation proposent des prestations de qualité à prix abordable, et surtout, incluant les frais de domiciliation.

Domicilier une entreprise : les services annexes

 

Certes, les entreprises de domiciliation ont comme expertise la domiciliation de société. Cependant, ce n’est pas leur unique domaine d’intervention. En effet, elles sont actuellement nombreuses à proposer des prestations à la carte. A part les services de base qui est de domicilier une entreprise, elles ajoutent des services annexes, en fonction des demandes de l’entreprise domiciliée. 

Bien évidemment, ces derniers représentent des coûts supplémentaires. Concernant ces options, les entreprises de domiciliation proposent généralement :

  • Le traitement de vos courriers
  • La location d’un local équipé, incluant les bureaux et les salles de réunions
  • L’assistance administrative, une ligne téléphonique personnalisée et Internet
  • L’accompagnement dans la création de l’entreprise, du début jusqu’à la fin

 

 

une petite maison en bois devant des pièces de monnaies sur des documents en papier-domicilier une entreprise-Buroservices

Les autres éléments à savoir 

Ce n’est pas facile de définir un tarif exact pour domicilier une entreprise. Il peut être amené à changer pour diverses raisons :

  • Le statut de l’entreprise : la variation découle de l’obligation fiscale et administrative liées à la société. Les auto-entrepreneurs sont les plus privilégiés.
  • L’adresse de domiciliation
  • La caution et le frais de dossier : également connu comme des frais secondaires, ils peuvent facilement faire grimper le tarif. Il est recommandé de se renseigner avant de conclure le contrat.
  • Le surcoût des prestations : veillez à ne pas dépasser le quota précis. Les frais supplémentaires peuvent augmenter significativement les tarifs imposés.

Domicilier une entreprise : bien vérifier le contrat

 

Il est vrai que les avantages de passer par une entreprise domiciliataire se révèlent alléchants. Cependant,  il faut  éviter de prendre une décision à la hâte. Voici quelques points importants à vérifier avant de signer le contrat pour domicilier une entreprise afin de garantir la sécurité de votre activité professionnelle :

  • L’agrément préfectoral : la loi impose que la société de domiciliation dispose d’un agrément préfectoral. Dans le cas échéant, l’entreprise ne peut pas exercer légalement son activité.
  • Les adresses proposées : elles vous permettent de prospecter, et de déduire si les services correspondent à vos besoins ou non.
  • Les  modalités : avant d’approuver le contrat, il est capital de vérifier les obligations de chaque partie signataire et les diverses clauses du contrat, ainsi que les conditions d’engagement.

Domicilier une entreprise : les pièges à éviter

 

Certes, le contrat de domiciliation le plus abordable est très attrayant, mais vous devez quand même rester vigilant sur certains points. En effet, des prix trop faibles peuvent cacher quelque chose. Veuillez vérifier les différents frais qui seront à votre charge. Les frais mensuels convenus par la société de domiciliation peuvent s’avérer être abordables, mais cela est compensé par des frais supplémentaires qui ne sont pas aussi mis en avant par la société.

Par ailleurs, de nombreuses sociétés proposent d’importantes promotions, juste pour lancer leurs activités Le plus important, c’est de ne pas être séduit par les prix imposés pour la première année, mais celui que vous paierez pour les années suivantes. Bref, les offres promotionnelles cachent parfois des tarifs qui sont finalement plus onéreux que la moyenne. C’est pour cette raison que vérifier la légalité de la société de domiciliation est important avant de signer un contrat.

 

deux petites maisons, une calculatrice et un contrat de domiciliation sur une table-domicilier une entreprise-Buroservices

Domicilier une entreprise à Madagascar : les droits à payer

En fonction de leurs statuts, les entreprises créées à Madagascar  peuvent être fondées par une ou plusieurs pionniers. En effet, les fonds dédiés au fonctionnement de la structure mise en place peuvent être sous la disposition d’une personne de nationalité malgache ou d’un ressortissant étranger. La centralisation des diverses démarches relatives à la création de société à Madagascar est assurée par le guichet unique mis en place par l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). 

Les services d’une entreprise de domiciliation à Madagascar impliquent d’importants avantages économiques pour les jeunes entrepreneurs. Ces derniers ne perdent pas de temps précieux dans les démarches administratives. En effet, une économie sur investissement qui peut aller jusqu’à 50% est envisageable, en s’acquittant de l’achat d’un immobilier et tous les équipements nécessaires qui vont avec.

 

En somme, si vous souhaitez monter une structure à Madagascar, la meilleure solution est d’avoir recours aux services de domiciliation d’entreprise. Cela permet de faire un investissement à rentabilité garantie. A part l’obtention d’une adresse prestigieuse, vous profiterez également de ses compétences à petit prix.

Ony Tiana

Related Post

Leave A Comment

Name

Website

Comment