Apportez une valeur ajoutée à votre entreprise grâce à l’externalisation commerciale
L’importante évolution du monde de travail a qualifié l’externalisation commerciale comme étant l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser l’efficacité d’une entreprise, en lui donnant la possibilité de bien se positionner face à la concurrence. Comme toujours, ce principe séduit de plus en plus d’entreprises. En effet, ce n’est pas toutes les structures qui disposent d’un service exclusivement dédié au traitement de leurs services marketing. A cet effet, l’externalisation commerciale devient intelligible. Mais à quoi fait-on vraiment référence lorsqu’on parle d’externalisation commerciale ? Comment le pratiquer et à quels résultats s’attendre ?
Si de nombreux dirigeants d’entreprises prennent la décision de confier leurs projets marketing à des prestataires experts, ils ne peuvent qu’en tirer que des avantages. Le concept s’adapte facilement et précisément aux besoins de chaque entreprise dans le but d’assurer sa réussite. Dans tous les cas, ce comportement stratégique nécessite l’intervention d’un partenaire externe.
Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant cette importante stratégie qu’est l’externalisation commerciale.
La nouvelle stratégie commerciale reconnue
Parmi les domaines les plus concernés par l’externalisation de services, l’externalisation commerciale est l’une des plus avantageuses. Les raisons qui font d’elle la nouvelle stratégie commerciale reconnue sont nombreuses :
- Augmentation des capacités commerciales de l’entreprise sans impacter son organisation en interne : la pratique lui permet de monter en puissance en renforçant son équipe commerciale avec des profils plus expérimentés.
- Accès à des marchés spécialisés : dotée de la maîtrise de chaque spécificité du processus, des équipes hautement spécialisées sont mises à disposition des entrepreneurs. Elles s’assurent de la mise en place d’un plan d’action pertinent, adapté aux cibles et aux objectifs que la société souhaite atteindre.
- Amélioration de la présence de l’entreprise sur le marché : les clients auront une bonne image de la société grâce à des services humanisés et efficaces.
- Assurance d’une bonne visibilité sur le budget ainsi qu’une bonne qualité d’exécution : l’expertise des prestataires en offshore seront les garants de la qualité des prestations fournies aux entreprises.
Externalisation commerciale : définition
Tout comme l’essence même du processus d’externalisation, le concept ne change pas avec l’externalisation commerciale. En effet, il s’agit d’une démarche en entreprise, consistant à confier partiellement ou entièrement la gestion des activités marketing et commerciales à une entreprise offshore. Cette dernière est spécialisée dans un domaine précis, s’adaptant entièrement aux demandes des entreprises en demande.
Par externalisation commerciale, on entend directement la force de vente externalisée d’une société. En effet, des équipes commerciales et techniques prennent en charge les activités externalisées par les entreprises donneuses d’ordre. Ces équipes ont été soigneusement choisies à partir des critères préalablement définis. En ce qui concerne le contrat d’externalisation, elle peut durer de nombreuses années. Bref, grâce à ce processus, la société va avoir la possibilité de développer directement sa force de vente, ainsi que son chiffre d’affaires.
Les tâches à externaliser
Le développement frénétique de la digitalisation a permis d’externaliser une panoplie de tâches. En effet, il est maintenant possible de sous-traiter des tâches plus techniques, à savoir :
- La prospection commerciale : ne disposant pas les ressources nécessaires en interne de nombreuses entreprises françaises sollicitent les services d’une structure spécialisée, notamment des centres d’appels, pour assurer cette tâche.
- Le CSM (Customer Sucess Management) : ce service vise à favoriser la satisfaction des clients, et transforme cet avantage en fidélisation qui est la meilleure manière d’optimiser la croissance de la société. Pour ce faire, la fonction se caractérise par l’accompagnement des clients dans le service ou le produit commercialisé.
- La force de vente : cette stratégie a comme objectif d’optimiser l’agilité organisationnelle de la société. Grâce à son expertise en commerciale, l’entreprise prestataire sera chargée de la gestion de l’ensemble de l’équipe de vente, tout en cernant plus précisément les attentes des clients.
- D’autres prestations : l’expertise du prestataire de service offshore saura répondre aux besoins des donneurs d’ordres. A cet effet, selon les demandes, d’autres prestations peuvent encore être externalisées, telles que le Social Selling, le Merchandising, le télémarketing, les animations d’évènements, etc.
Externalisation commerciale :le fonctionnement
Synchroniser les offres de l’entreprise avec les attentes des clients nécessite la mise en place d’une stratégie marketing sûre et performante, et qui est doublement avantageuse. En effet, l’externalisation commerciale permet d’accroître les performances de l’entreprise et de se démarquer facilement de la concurrence. Pour ce faire, voici quelques fonctions marketing, pour aider les entreprises donneuses d’ordre à atteindre leur but :
- L’élaboration d’un plan marketing : elle se caractérise par la définition de l’ensemble des techniques et des méthodes permettant d’atteindre les objectifs fixés : la fidélisation des clients.
- La création de contenu commercial : actuellement, c’est l’une des meilleures approches pour optimiser la performance de la société. Cependant, disposer d’une bonne capacité rédactionnelle et d’optimisation n’est pas donné à tout le monde. C’est la raison qui fait que solliciter les expertises d’un expert est la meilleure alternative.
- La gestion des communautés sur les réseaux sociaux : devenus les canaux de communication incontournables de notre époque, les réseaux sociaux sont les nouveaux moyens les plus rapides et efficaces pour développer votre marché. Ainsi, il est fortement conseillé d’intégrer le Social média dans la stratégie marketing de votre société.
Externalisation commerciale : les avantages
Une meilleure flexibilité pour les Ressources Humaines
Une externalisation commerciale permet aux entreprises de se concentrer sur leurs principales missions, tout en ayant la garantie que les missions marketing seront entre de bonnes mains. En effet, elles seront déchargées des tâches chronophages telles que la gestion des animations commerciales, le recrutement des commerciaux, la gestion des contrats, etc. Tout sera pris en charge par l’entreprise prestataire.
Une optimisation des coûts de la rentabilité de l’investissement
Par ailleurs, ce processus d’externalisation permet également à l’entreprise de réduire ses masses salariales. Ce qui veut dire qu’il y aura une réduction au niveau des dépenses liées à l’embauche de nouveaux employés. Bref, c’est certain que le coût de l’externalisation est moins élevé que le recrutement en interne. Mais ce n’est pas tout, elle vous libère également des tâches secondaires qui risquent de vous prendre beaucoup de temps.
Externalisation commerciale : question tarif
Il n’y a pas de définition légale, en ce qui concerne le tarif de l’externalisation commerciale. En effet, il peut varier d’un prestataire à un autre. Cependant, il ne faut pas se laisser séduire par les prestations à un tarif particulièrement alléchant. En effet, de nombreux prestataires proposent leurs services à des prix beaucoup trop abordables, pour ensuite demander des rémunérations supplémentaires tout au long de la collaboration. C’est pourquoi il faut faire attention aux coûts cachés.
Plusieurs critères peuvent faire varier le tarif, à savoir :
- Les demandes de l’entreprise :
- Le temps à consacrer à l’activité :
- Le nombre de personne nécessaires aux projets
Pourquoi miser sur l’externalisation en offshore ?
Parmi les différents types d’externalisation existante, pourquoi les entreprises devront-elles se tourner vers l’externalisation en offshore ? Voici les raisons :
- Pour augmenter leur productivité : cette première raison est l’une des principales motivations des entreprises à faire appel à des prestataires externes, même ceux qui se trouvent à l’autre bout du globe. Cette pratique leur permet de centrer leurs efforts sur les tâches essentielles.
- Pour augmenter leurs économies : c’est un fait, l’externalisation est plus économique qu’un processus de recrutement. Cependant, il faut être assez attentif sur le choix de la destination d’externalisation offshore. Certains sont plus avantageux que d’autres.
- Pour jouir d’une grande souplesse : c’est un avantage non négligeable, surtout au niveau de l’organisation des entreprises. Les prestataires offshores ont la possibilité d’offrir plus de flexibilité pour se conformer aux exigences des entreprises.
Collaborer avec un expert de l’externalisation commerciale à Madagascar
Choisir de travailler avec des experts grâce à l’externalisation commerciale permet de bénéficier du soutien nécessaire pour le développement stratégique de votre société. En effet, ils vous fournissent tous les dispositifs nécessaires pour la réalisation de vos ambitions professionnelles. Même à distance, ces experts auront la possibilité d’intervenir au sein de votre entreprise. Bref, vous n’aurez plus besoin de mettre en place votre équipe commerciale. Confier la gestion de la relation client entre les mains de tels professionnels permet de bénéficier de services complets et qualifiés.
Envisager d’externaliser à Madagascar est l’une des décisions stratégiques, qui ne peut vous être que bénéfiques. En effet, le pays offre divers avantages favorables au développement de votre activité : compétences linguistiques, maîtrise de nombreux métiers du web, accès à une connexion Internet haut, et un décalage horaire très faible permettant de travailler presque au même moment. Mais aussi, Buro Services peut vous accompagner dans la réalisation de votre plan d’externaliser dans le pays.
Bref, Buro Services vous accompagne dans la réalisation de toutes les démarches administratives pour mettre en œuvre votre projet d’externalisation. Envisagez-vous d’y créer votre société ? Avez-vous besoin de la domicilier ? Avez-vous un projet de portage salarial ? Buro Services saura répondre à vos besoins.