Comment parvenir à trouver le prestataire BPO idéal ?
Les compétences et les performances du prestataire BPO sont indispensables pour la réussite de votre projet d’externalisation. Comme son nom l’indique, c’est le fournisseur de service qui prend en charge les tâches du back office d’une entreprise. Il s’agit généralement des activités qui prennent du temps au sein de votre société, sans forcément être le centre de votre préoccupation. Ces prestataires interviennent dans la réalisation de ces tâches, dans le but de vous laisser vous investir entièrement dans votre domaine de spécialisation.
Le back-office fait référence à la partie d’une entreprise qui s’occupe de la gestion des informations et de la maintenance des process en interne. Le terme date de l’époque où les entreprises organisaient leurs bureaux, et le back-office désigne les tâches qui ne nécessitent aucun contact avec les prospects. De telles répartitions existent encore jusqu’à aujourd’hui.
Bref, on ne confie pas d’importantes tâches à n’importe quel prestataire. Trouvez dans cet article les critères qui vont vous aider à trouver le prestataire BPO idéal.
Le Business Process Outsourcing (BPO) : généralités
Le « back-office » est tout simplement le contraire du « front-office ». Le « front-office » désigne toutes les activités ayant rapport aux clients, contrairement au « back-office » qui est responsable de la procuration des infrastructures, ou encore de la production.
Lors d’un processus d’externalisation de services des prestations « back-office » sont le point névralgique d’un service client bien structuré. En effet, elles sont d’une importance capitale, à tel point que si elles ne fonctionnent pas correctement, la communication au niveau du « front-office » ne pourra pas être efficace.
Prestataire BPO : propose-t-il un accompagnement sur-mesure ?
Si vous avez décidé d’externaliser une activité, c’est que vous avez besoin d’une prestation bien précise. De ce fait, vous devriez être en mesure de choisir l’étendue de la prestation de sorte que le processus réponde réellement à vos besoins.
Par ailleurs, il est important de vous assurer que vous bénéficiez des conditions contractuelles flexibles dans le but d’adapter vos besoins aux services du prestataire BPO. Cela vous permettra de toujours bénéficier des prestations sur-mesure, quelle que soit la durée.
Est-il assez efficace et rapide pour l’exécution des tâches ?
Dans le but de mieux gérer leur pic d’activités ou juste d’améliorer leur performance, de nombreuses entreprises décident de faire appel à un prestataire BPO. En effet, cela leur permet de bénéficier d’une importante flexibilité organisationnelle.
Grâce à cette externalisation de services, votre équipe en interne sera épargnée des tâches chronophages qui ne leur sont pas stratégiques. Ainsi, chacun de leur côté, ils seront en mesure de faire preuve d’une rapidité d’exécution ainsi qu’une organisation soignée.
Prestataire BPO : son entreprise est-elle à proximité ?
Lors d’une externalisation offshore, surtout dans une autre juridiction, tout se fait à distance. De ce fait, cette proximité est un critère de taille lorsque vous choisissez votre prestataire BPO. La proximité géographique peut engendrer des difficultés de communication.
Une externalisation à Madagascar épargne les entreprises françaises à ce souci de communication. En effet, la Grande-Île n’est qu’à une heure de décalage horaire en été, et deux heures en hiver. Par ailleurs, les avancées technologiques et la présence d’une connexion Internet de haut débit favorise l’échange.
Prestataire BPO : parviendrait-il à sécuriser vos données ?
Si vous vous lancez dans la recherche de prestataire BPO, vous allez apercevoir de nombreuses propositions sur le marché. Il y a ceux qui proposent leurs prestations en tant que travailleur indépendant, et il y a les structures légales qui mettent à votre disposition les ressources nécessaires pour des projets plus importants. Ce second choix est le plus fiable des deux.
Lors d’une externalisation, vous allez dévoiler des données confidentielles de votre entreprise à votre prestataire. De ce fait, il faut avoir une assurance sur le fait que ce dernier sera en mesure de les sauvegarder. En étant une structure légale dans son domaine, une entreprise BPO est le plus fiable, en termes de confidentialité et de qualité de travail.
Bref, définissez vos besoins, et trouvez le bon prestataire BPO à partir de vos exigences. Si vous êtes prêts à vous lancer dans l’externalisation, adressez-vous à une entreprise de confiance : Buro Services Madagascar.